Les pesticides sont utilisés en Bretagne, comme ailleurs en France, pour accroître les rendements agricoles, protéger les cultures, entretenir des espaces publics, protéger les coques de bateaux de pêche et de plaisance, mais aussi à des fins domestiques pour lutter contre des parasites. Air, sols et surtout eaux de surface et souterraines de la région sont aujourd’hui durablement contaminés, y compris par des substances interdites ou des molécules persistantes issues de leur dégradation. Cette pollution diffuse entraîne des risques sanitaires pour les Bretonnes et les Bretons, particulièrement les professionnels et les enfants, ainsi qu’un coût élevé pour produire de l’eau potable. Au regard de ses conséquences pour l’environnement et la santé publique, le recours aux pesticides interroge la capacité de notre société à adapter ses usages et à développer des alternatives. La lecture de ce dossier pédagogique permet de :
- comprendre les notions scientifiques liées aux pesticides (persistance, dispersion, dégradation, bioaccumulation), de distinguer pollution ponctuelle et chronique, et d’identifier les limites des connaissances actuelle, notamment sur l’effet « cocktail ».
- comprendre que des pratiques locales peuvent avoir des impacts durables et globaux sur l’environnement et la santé.
- identifier les liens entre pollution environnementale, exposition humaine et risques sanitaires, tout en identifiant les enjeux du développement durable, le rôle des acteurs (agriculteurs, consommateurs, pouvoirs publics) et l’intérêt des alternatives aux pesticides de synthèse.
Les pesticides regroupent des substances naturelles ou de synthèse, destinées à éliminer des organismes jugés nuisibles.
Quand un pesticide est utilisé sur un champ, son histoire ne s’arrête pas là.
Parce qu'ils sont appliqués majoritairement en milieu ouvert et dispersés dans l'environnement, les pesticides ne touchent pas uniquement les cibles visées et sont à l’origine d’effets nocifs collatéraux sur la santé humaine et la biodiversité.
L'objectif de développement durable n°2 " Faim zéro" : où en est la Bretagne ?
L’agenda 2030 de la France fixe des objectifs de développement durable (ODD) pour éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD n°2). Pour cela, la France doit notamment mettre en pratique une agriculture performante et résiliente d’ici à 2030. C’est-à-dire « assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols. » Parmi les indicateurs de suivi de l’ODD n°2, celui sur la vente des produits phytosanitaires est disponible pour la Bretagne dans notre tableau de bord : « Évolution des ventes de produits phytosanitaires en Bretagne depuis 2015 ».
Données sur les pesticides en Bretagne : où les trouver ? et pour faire quoi ?


