Dernière mise à jour le : 1 août 2018

Chiffres clés du patrimoine naturel en Bretagne - Édition 2015

Description
Lot de cartes provenant du livre Chiffres clés du patrimoine naturel en Bretagne - Édition 2015. Principales thématiques abordées : occupation sol, territoire, inventaire, biodiversité remarquable, réservoir, potentiel connexion, zone humide, paysage, bocage, haie, fragmentation, déplacement, espèce exotique, submersion, littoral, préservation, patrimoine naturel. Principaux taxons abordés : faune, mammifère, oiseau, reptile, amphibien, batracien,
RESSOURCES
(25)
Mosaïque d'occupation du sol en 2006

Type de milieux d'après l'occupation du sol Costel.

Les territoires couverts par un inventaire multi thématique

14% de la superficie terrestre sont couverts par au moins un inventaire multi thématique faune, flore et milieux qui offre une vision assez complète, actualisée et parfois cartographiée de la biodiversité.

Sites de biodiversité terrestre remarquable en l'état des connaissances en 2014

En l'état des connaissances, 6,7% de la superficie terrestre de la Bretagne sont identifiés comme hébergeant de la nature remarquable. Celle-ci est composée d'espèces, de milieux ou de géotopes qui présentent un fort intérêt patrimonial en raison, notamment, d'un niveau de rareté, de représentativité, de vulnérabilité ou d'originalité à l'échelle régionale ou supra-régionale.

Les réservoirs régionaux de biodiversité

Certains espaces, où la nature s'exprime fortement, jouent un rôle de source ou de refuge pour la biodiversité de l'ensemble du territoire régional. Appelés réservoirs régionaux de biodiversité, ils représentent 26% de la superficie de la Bretagne.

Mammifères continentaux, oiseaux nicheurs, reptiles, batraciens, poissons d'eau douce menacés en l'état des connaissances en 2015

19% des vertébrés de Bretagne sont menacés de disparition d'ici 10 ans, soit 83 espèces sur 425 évaluées.

Densité de 53 mammifères continentaux autochtones (données 2011 - 2015)

12% des 66 espèces évaluées sont menacées de disparition de Bretagne d'ici 10 ans.

Importance des sites accueillant limicoles et anatidés en hiver (données 2000 - 2012)

7% des 142 espèces d'oiseaux migrateurs évaluées sont menacés de disparition de Bretagne d'ici 10 ans.

Densité de 15 batraciens autochtones (données 2000 - 2012)

Seul le triton crêté est évalué comme menacé de de disparition de Bretagne d'ici 10 ans soit 7% des 15 batraciens évalués.

Densité de 10 reptiles terrestres autochtones (données 2000 - 2012)

33% des espèces de reptiles évaluées sont menacés de disparition de Bretagne d'ici 10 ans soit 3 espèces sur 9.

Densité de 1 810 plantes vasculaires en l'état des connaissances en 2015

La densité est particulièrement importante là où les milieux sont diversifiés : sur le littoral (comme dans le Morbihan), dans les territoires à substrats géologiques variés et/ou peu anthropisés, ou encore dans les zones de rencontre entre cortèges à affinités atlantiques et continentales (Ille-et-Vilaine).

Les géotopes et les ensembles géologiques en Bretagne

Sur les 172 géotopes identifiés en Bretagne, 6 sont d'intérêt international et 37 d'intérêt national. 7 ensembles géologiques d'envergure internationale (concentration locale de géotopes) parsèment le littoral.

Forêts, bois et potentiel de connexion

La forêt bretonne est caractérisée entre autre par son morcellement. Cependant, le tissu des petits éléments arborés présente à l'échelle régionale un potentiel non négligeable en matière de réseau de connexion.

Landes, pelouses, tourbières et potentiel de connexion

Les landes se concentrent en petites superficies le long du littoral ou en grands complexe intérieurs, le plus vaste étant celui des Monts d'Arrée. Le potentiel de connexion à l'échelle régionale est faible.

Sites de nature remarquable potentiellement humides en l'état des connaissance

7% de la superficie de la Bretagne sont des zones humides potentielles identifiées comme sites de nature remarquable.

Les paysages bocagers en Bretagne (2008)

Paysages bocagers : mosaïques d'éléments structuraux naturels et anthropihuqes, interprétées comme des paysages boagers.Sources des données : paysage, L. Le Dû, 2009. Occupation du sol Costel, 2010.Carte réalisée dans le cadre de la publication des "Chiffres clés du patrimoine naturel en Bretagne, Observatoire de l'environnement en Bretagne édition 2015".

Les linéaires bocagers en Bretagne (2008)

Linéaires bocagers : éléments linéaires composés de haies bocagères anciennes et jeunes, d'alignement d'arbres, de haies ornementales et de talus nus.Densité en mètre linéaire par hectare, avec des données issues des résultats de l'enquête régionale sur les haies en 2008, SRISE (Service Régional d'Information Statistique et Economique) de la DRAAF Bretagne - Agreste Bretagne - juin 2010 - n°4.Carte réalisée dans le cadre de la publication des "Chiffres clés du patrimoine naturel en Bretagne, Observatoire de l'environnement en Bretagne édition 2015".

Les haies boisées en Bretagne (2008)

Les haies boisées : haies pour lesquelles au moins la moitié du linéaire est constitué d’arbres.Densité en mètre linéaire par hectare, avec des données issues des résultats de l'enquête régionale sur les haies en 2008, SRISE (Service Régional d'Information Statistique et Economique) de la DRAAF Bretagne - Agreste Bretagne - juin 2010 - n°4.Carte réalisée dans le cadre de la publication des "Chiffres clés du patrimoine naturel en Bretagne, Observatoire de l'environnement en Bretagne édition 2015".

Évolution de la fragmentation du milieu naturel par zone hydrographique entre 2000 et 2006

Utilisation de Corine Land Cover, éditions 2000 et 2006 (éditions non révisées).

Un réseau régional de déplacement pour la faune terrestre entre milieux naturels

L'analyse de l'agencement des milieux fait apparaitre des territoires globalement moins favorables que d'autres à la circulation des espèces.

Risque de submersion des habitats littoraux à forte valeur patrimoniale pour le complexe dunaire d'Erdeven (Morbihan)

Selon les scenarii de submersion, entre 1 206 et 2 937 ha des 12 525 ha d'habitats côtiers remarquables seraient susceptibles d'être submergés en cas de montée du niveau de la mer.

Faune et flore continentales exotiques

La répartition des espèces exotiques coïncide avec les fortes densités de population : littoral, centres urbains, voies majeures de circulation.

Les sites de préservation majeure du patrimoine naturel en 2014

La Bretagne continentale est couverte à 0,24% par des dispositifs réglementaires forts (RNN, RNR, RBI, APPB) et à 3,9% par les mêmes complétés de Natura 2000, ENS, CELRL et RNCFS.

métadonnées
Date de modification 1 août 2018
Date de création 1 août 2018
Emprise Spatiale
POLYGON ((253434.03442383 47.193196549979, 253434.03442383 48.954733283103, 253439.28588867 48.954733283103, 253439.28588867 47.193196549979))
Couverture Temporelle
Licence
Licence ouverte (licence Etalab)
Nom du Contact
Observatoire de l'environnement en Bretagne
Courriel du Contact
contactbretagne-environnement.fr
Condition d'accès
Public
Sources

Costel, BV-SEPNB, CBNB, CD 22, CD 29, CD 35, CD 56, Dreal Bretagne, GMB, ONCFS, ONF, PNR Armorique et Golfe du Morbihan, Gob, AELB, CEL, FCBE, Ifremer, Onema, L.Le Dû, Corine Land Cover, VivArmor, Orom, Geoca, LPO, SGMB, Agrocampus-Ouest Inra, Draaf Bretagne, SOeS, IGN, Cetmef.

Organismes associés
Je recommande

7

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

7

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

108 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Chiffres clés du patrimoine naturel en Bretagne : édition 2015 (Les Données & Analyses de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne)

Le GIP Bretagne environnement édite cet état des lieux chiffré du patrimoine naturel. Il est établi sur la base des connaissances disponibles au moment de son élaboration. Y sont présentées pour la première fois des informations concernant la hiérarchisation des espèces de vertébrés et de flore vasculaire. Le pas d'actualisation du document est prévu sur 3 ans.

Au sommaire :

  • Géographie de la Bretagne en quelques chiffres
  • Les grandes caractéristiques de biodiversité
  • L’état des connaissances
  • La nature remarquable
  • La nature ordinaire
  • La faune
  • Les mammifères
  • Les oiseaux nicheurs
  • Les oiseaux migrateurs
  • Les batraciens
  • Les reptiles
  • Les poissons d’eau douce
  • La flore
  • Le patrimoine géologique
  • Des eaux douces aux eaux salées
  • Le littoral
  • Landes et forêts
  • Les zones humides
  • Les bocages
  • La fragmentation du milieu naturel
  • Les connexions entre milieux naturels
  • Les impacts du changement climatique
  • Les espèces exotiques envahissantes
  • Les zonages de préservation
  • Notions clés
  • Sources

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page