Fichiers : 25 pdf
Lot de cartes provenant du livre Chiffres clés du patrimoine naturel en Bretagne - Édition 2015. Principales thématiques abordées : occupation sol, territoire, inventaire, biodiversité remarquable, réservoir, potentiel connexion, zone humide, paysage, bocage, haie, fragmentation, déplacement, espèce exotique, submersion, littoral, préservation, patrimoine naturel. Principaux taxons abordés : faune, mammifère, oiseau, reptile, amphibien, batracien, poisson, limicole, anatidé, flore, plante, géotope, ensemble géologique, forêt, bois, lande, pelouse, tourbière.
En l'état des connaissances, 6,7% de la superficie terrestre de la Bretagne sont identifiés comme hébergeant de la nature remarquable. Celle-ci est composée d'espèces, de milieux ou de géotopes qui présentent un fort intérêt patrimonial en raison, notamment, d'un niveau de rareté, de représentativité, de vulnérabilité ou d'originalité à l'échelle régionale ou supra-régionale.
La densité est particulièrement importante là où les milieux sont diversifiés : sur le littoral (comme dans le Morbihan), dans les territoires à substrats géologiques variés et/ou peu anthropisés, ou encore dans les zones de rencontre entre cortèges à affinités atlantiques et continentales (Ille-et-Vilaine).
Paysages bocagers : mosaïques d'éléments structuraux naturels et anthropiques, interprétées comme des paysages bocagers. Sources des données : paysage, L. Le Dû, 2009. Occupation du sol Costel, 2010. Carte réalisée dans le cadre de la publication des "Chiffres clés du patrimoine naturel en Bretagne, Observatoire de l'environnement en Bretagne édition 2015".
Linéaires bocagers : éléments linéaires composés de haies bocagères anciennes et jeunes, d'alignement d'arbres, de haies ornementales et de talus nus. Densité en mètre linéaire par hectare, avec des données issues des résultats de l'enquête régionale sur les haies en 2008, SRISE (Service Régional d'Information Statistique et Economique) de la DRAAF Bretagne - Agreste Bretagne - juin 2010 - n°4. Carte réalisée dans le cadre de la publication des "Chiffres clés du patrimoine naturel en Bretagne, Observatoire de l'environnement en Bretagne édition 2015".
Les haies boisées : haies pour lesquelles au moins la moitié du linéaire est constitué d’arbres. Densité en mètre linéaire par hectare, avec des données issues des résultats de l'enquête régionale sur les haies en 2008, SRISE (Service Régional d'Information Statistique et Economique) de la DRAAF Bretagne - Agreste Bretagne - juin 2010 - n°4. Carte réalisée dans le cadre de la publication des "Chiffres clés du patrimoine naturel en Bretagne, Observatoire de l'environnement en Bretagne édition 2015".
Aucun résultat