Dernière mise à jour le : 11 février 2020

La douceur du climat breton n'est qu'apparente

Actuellement, la Bretagne profite de conditions climatiques clémentes malgré quelques évènements extrêmes. Mais ici comme ailleurs le changement climatique est en marche.

evolution-climat-bretagne-infographie

La Bretagne bénéficie d’un climat océanique tempéré. En moyenne, la température approche 20 à 25°C l’après-midi en été et descend parfois en dessous de zéro l’hiver (il y a entre 10 et 30 jours de gel par an). Les vents, fréquents et souvent forts, sont surtout orientés sud-ouest ou nord-est. Ils homogénéisent les températures sur l’ensemble de la péninsule. Le ciel peut alterner en quelques heures épisodes pluvieux et soleil éblouissant et le climat n’est pas exempt de phénomènes exceptionnels comme les vagues de froid, de chaleur, les tempêtes, orages ou encore les sécheresses.

D'où vient cette douceur ?

Trois phénomènes expliquent la douceur hivernale en Bretagne. Bien qu’il passe loin de nos côtes, le courant chaud Nord-Atlantique – prolongement du Gulf Stream – transporte vers le nord une eau réchauffée dans les tropiques. Mais surtout, en hiver, les vents d’ouest dominants traversent l’océan Atlantique, apportant un air plus doux que celui du continent. Et l’océan libère ainsi avec retard, la douceur qu’il a accumulée pendant l’automne.

 

Des microclimats

Localement, la situation climatique est contrastée du fait de plusieurs particularités régionales. À proximité du littoral, surtout sur les côtes nord et ouest, les températures sont plus clémentes en hiver et plus fraîches en été. Les reliefs de l’ouest, les monts d’Arrée, les montagnes Noires et les monts du Mené, jouent un rôle de barrière physique et reçoivent plus de précipitations que le reste de la région. Grâce aux brises de mer, le soleil est beaucoup plus présent en été sur le littoral que dans l’Argoat. Ce sont ces microclimats qui ont par exemple permis à la Bretagne de développer son activité maraîchère sur la côte Nord, ou encore qui expliquent la présence de nombreuses tourbières dans les monts d’Arrée et les montagnes Noires.

 

Culture d'artichauts sur le littoral breton
Culture d'artichauts sur le littoral breton | Mike Gorden (Pixabay)

Accéder aux données

Lots de données concernant le climat breton : pluviométrie, température, vent, insolation.
Carte localisant les différentes zones climatiques en Bretagne : littoral, littoral doux, Monts d'Arrée, intérieur, intérieur Est, Sud Est.

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Franck Baraer (Météo France)
Organisme Associé
Je recommande

11

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

11

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

377 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Bulletin climatique mensuel de la Bretagne

Météo-France publie chaque mois un bulletin d'information sur la situation climatique en Bretagne. Ce bulletin présente les faits marquants du mois passé, les précipitations, l'ensoleillement, les vents, les températures et un résumé mensuel.Pour accéder au dernier bulletin mensuel et aux archives en Bretagne, sélectionner "Bulletin climatique mensuel régional (à partir de janvier 2012)" sur la page Web de Météo France en lien ci-dessous, puis la région "Bretagne".

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page