Entourée de trois cotés par la mer, la Bretagne fait figure de péninsule étirée selon l'axe Est - Ouest.
Diverses caractéristiques géographiques structurent les grandes lignes des spécificités écologiques de la région.
47 % des côtes atlantiques
la part du linéaire côtier de la Bretagne pour la façade Manche Atlantique. Ces 2 470 km de côtes bretonnes représentent aussi 30 % du linéaire côtier de l'hexagone.
La biodiversité marine, en estran et subtidale, est ainsi une composante majeure du patrimoine naturel breton.
1 km de tronçon côtier
la longueur d'un tronçon de côte de même nature : rocheux versus sableux ou vaseux.
La diversité et la richesse de la biodiversité littorale, mais aussi des paysages, sont très marquées par cette mixité des types de substrats.
70 % des îles
la part des entités insulaires de l'hexagone : archipels, îles isolées ou îlots.
Cette densité des entités insulaires est le refuge d'une faune - avifaune marine notamment - et d'une flore spécifiques, sous pression et pour lesquelles la Bretagne a une forte responsabilité à l'échelle de l'hexagone.
mers Manche et Atlantique Sud
deux grands ensembles de masses d'eaux marines aux caractéristiques tranchées et séparées en mer d'Iroise : hauteur des marées, courantologie, température des eaux…
La biodiversité des estrans et des petits fonds est marquée par cette séparation.
influence océanique & 9 grands domaines géologiques
L'histoire géologique a conduit à la géomorphologie actuelle de la Bretagne où granites, schistes et grès dominent largement face aux sables, argiles et calcaires dans des paysages marqués par les traces de grandes failles. Un climat océanique tempéré balaye la Bretagne mais n'est pas sans présenter certains contrastes dus au relief.
Ainsi, variables climatiques et géomorphologie se combinent pour dessiner quelques grands traits de la distribution de la faune et flore en Bretagne
94 % pour 17 %
94 % des bassins versants ont une superficie inférieure à 10 000 ha mais ne représentent que 17 % de la superficie régionale.
L'impact en est majeur sur les problématiques de la qualité de l'eau et de la distribution régionale des espèces de poissons d'eau douce et amphihalins.