Dernière mise à jour le : 11 février 2020

Depuis 1982, toutes les communes bretonnes ont été concernées au moins 2 fois par un arrêté de catastrophe naturelle

Chaque année en Bretagne, des communes sont déclarées en état de catastrophe naturelle, le plus souvent suite à une inondation. Certains territoires sont plus touchés que d'autres.

Catastrophes naturelles en Bretagne

Les inondations sont l'aléa le plus fréquent

Depuis 1982, à l'exception des feux de forêt et des tempêtes, les arrêtés de catastrophe naturelle permettent aux victimes des communes sinistrées d'être indemnisées par les assurances. La Bretagne n'est pas la région la plus exposée en France. L'inondation est l'aléa le plus fréquent en Bretagne (3 771 arrêtés au 31 janvier 2020).

Les tempêtes sont rares mais dévastatrices en Bretagne. Lors des tempêtes de 1987 et 1999, quasiment toutes les communes bretonnes ont été classées en arrêté de catastrophe naturelle. L'action des vagues s'explique par le linéaire côtier étendu de la région. Enfin, malgré l'enregistrement fréquent de séismes, ceux-ci restent le plus souvent de faible magnitude et occasionnent peu de dégâts.

Depuis 1982, chaque année a été marquée par au moins une inondation justifiant un classement au titre des catastrophes naturelles.

 

Mieux comprendre

Le dossier sur les inondations en Bretagne fait le point sur les territoires à risque important d'inondation, les plans de prévention des risques naturels et les mécanismes naturels ou d'origine humaine expliquant la survenue des inondations et submersions marines.

 

Accédez aux données

Lot de cartes concernant les arrêtés de catastrophes naturelles en Bretagne (différents types d'arrêtés, historique). Les données brutes peuvent être téléchargées dans la Base nationale de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR).

Auteurs : Emmanuèle Savelli (OEB)
Collaborateurs : Cyrille Cuisinier (Dreal Bretagne)

Contenus associés

Choix de la rédaction

Trois territoires en Bretagne présentent un risque important d'inondation

Chaque année, des communes bretonnes sont déclarées en état de catastrophe naturelle, le plus souvent suite à une inondation. Certains territoires sont plus touchés que d'autres. Pourtant, la région n'est pas la plus exposée en France.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

7

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

51 vues

Je recommande

7

lecteurs recommandent cet article

Partager :