Depuis 1982, toutes les communes bretonnes ont été concernées au moins 2 fois par un arrêté de catastrophe naturelle

Chaque année en Bretagne, des communes sont déclarées en état de catastrophe naturelle, le plus souvent suite à une inondation. Certains territoires sont plus touchés que d'autres.

Les inondations sont l'aléa le plus fréquent
Depuis 1982, à l'exception des feux de forêt et des tempêtes, les arrêtés de catastrophe naturelle permettent aux victimes des communes sinistrées d'être indemnisées par les assurances. La Bretagne n'est pas la région la plus exposée en France. L'inondation est l'aléa le plus fréquent en Bretagne (3 847 arrêtés en décembre 2020).
Les tempêtes sont rares mais dévastatrices en Bretagne. Lors des tempêtes de 1987 et 1999, quasiment toutes les communes bretonnes ont été classées en arrêté de catastrophe naturelle. L'action des vagues s'explique par le linéaire côtier étendu de la région. Enfin, malgré l'enregistrement fréquent de séismes, ceux-ci restent le plus souvent de faible magnitude et occasionnent peu de dégâts.
Depuis 1982, chaque année a été marquée par au moins une inondation justifiant un classement au titre des catastrophes naturelles.
Mieux comprendre
Le dossier sur les inondations en Bretagne fait le point sur les territoires à risque important d'inondation, les plans de prévention des risques naturels et les mécanismes naturels ou d'origine humaine expliquant la survenue des inondations et submersions marines.
Accédez aux données
Lot de cartes concernant les arrêtés de catastrophes naturelles en Bretagne (différents types d'arrêtés, historique). Les données brutes peuvent être téléchargées dans la Base nationale de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR).
Ma commune face aux risques
L'espace Mon territoire vous donne accès à l'ensemble des informations relatives à votre territoire. Entrez le nom de votre commune et consultez les risques inhérents à votre commune.
Vous serez directement dirigé vers les données relatives à votre commune sur le site georisques.gouv.fr qui met à disposition de tous les informations relatives aux risques naturels et technologiques : inondations, mouvements de terrain, séismes, installations industrielles, installations nucléaires, pollution des sols, etc.