Des espèces à enjeux régionaux de conservation ont été identifiées en Bretagne sur la base de diverses évaluations menées aussi bien à l'échelle régionale que nationale ou européenne : existence d'un risque de disparition à court terme de Bretagne ou de métropole, état de conservation régional ou européen défavorable, forte responsabilité biologique régionale, déterminante de zone naturelle d'intérêt écologique faunistique ou floristique.
Près d'un tiers des espèces portent un enjeu régional
29,9 % des espèces bretonnes présentent un enjeu régional (soit 1 309 sur 4 376 espèces ayant fait l'objet d'une évaluation régionale ou d'une observation versée dans Biodiv'Bretagne).
48,5 % des vertébrés continentaux et 39,6 % de la flore vasculaire à enjeux régionaux
48,5 % des vertébrés continentaux, soit 299 espèces sur 616, et 39,6 % de la flore vasculaire, soit 561 espèces sur 1 418 relèvent d'un enjeu régional.
21 espèces de faune particulièrement concernées par plusieurs évaluations négatives
9 groupes distincts de faune ont fait l'objet chacun de 6 modalités d'évaluation de l'état de santé de chacune de leurs 1 112 espèces : mammifères, oiseaux nicheurs et migrateurs, poissons d'eau douce et amphihalins, reptiles, amphibiens, papillons de jour, odonates, écrevisses d'eau douce .
363 de ces espèces (32,6 %) sont à enjeux régionaux et se répartissent ainsi :
181 sont menacées de disparition à court terme en Bretagne,
78 pour lesquelles la Bretagne a une responsabilité biologique majeure à très élevée,
92 sont en état de conservation défavorable en Bretagne,
295 sont déterminantes pour discriminer une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique ou floristique (znieff),
118 sont menacées de disparition à court terme en métropole,
70 sont en état de conservation défavorable à l'échelle européenne.
21 espèces parmi ces 363 à enjeux régionaux sont à la fois : menacées de disparition en Bretagne et en métropole, à responsabilité biologique majeure ou très élevée et en état de conservation régional défavorable, ce qui signifie qu'elles atteignent le niveau d'espèces à enjeux régionaux pour chacune de ces 4 évaluations de l'état de santé.
46 autres de ces 363 relèvent de 3 de ces évaluations et 117 uniquement des évaluations déterminantes znieff ou citées par les directives Oiseaux annexe I ou Habitats annexe II.
Accéder aux données
Explorer des données connexes
- le risque régional de disparition des espèces
- le niveau de responsabilité biologique régionale des espèces
- l'état de conservation régional des espèces
- les espèces indicatrices en Bretagne : inféodées, sensibles fragmentation...
- Le niveau de complétude de la liste des espèces observées pour chaque commune de Bretagne
Compléments
- Méthode Espèces à enjeux régionaux
-
Les espèces recherchées sont celles qui portent un ou des enjeux (« ce que l’on peut perdre ou gagner »), enjeux en matière de conservation (ex. une disparition de l’espèce), et enjeux d’envergure régionale.
Plusieurs évaluations de l’état de santé d’une espèce sont disponibles. Elles ont été établies selon des méthodes reconnues, validées (notamment par le CSRPN), voire institutionnalisées (comme les Listes Rouges ou les Directives européennes).
Ainsi, les espèces retenues comme espèces à enjeux régionaux de conservation en Bretagne sont celles qui sont concernées par au moins une des évaluations suivantes et selon les critères définis ci-après :Risque régional de disparition Méthode UICN Liste Rouge Régionale :
Les espèces avec l’un des statuts : Régionalement Eteinte, En danger critique, En danger, Vulnérable, Quasi menacée.
Responsabilité biologique régionale Méthode OEB et al. 2015 validée CSRPN :
Les espèces avec l’un des statuts : responsabilité Majeure, Très élevée.
Etat de conservation régional Méthode OEB et al. 2015 validée CSRPN :
Les espèces avec l’un des statuts : Défavorable insatisfaisant, Défavorable mauvais.
Espèce « znieff » Méthodes ORFF validées CSRPN :
Les espèces citées comme déterminante pour la discrimination de znieff
Risque national de disparition Méthode UICN Liste Rouge Nationale :
Les espèces avec l’un des statuts : Nationalement Eteinte, En danger critique, En danger, Vulnérable, Quasi menacée, et qui en même temps ne sont ni accidentelles, ni marginales, ni exotiques sur le territoire breton (équivalent au statut NA de la Liste Rouge Régionale).
Etat de conservation à l’échelle européenne Méthode EU :
Les espèces citées en annexe I de la directive européenne Oiseaux ou en annexe II de la directive européenne Habitats, et qui en même temps ne sont ni accidentelles, ni marginales, ni exotiques sur le territoire breton (équivalent au statut NA de la Liste Rouge Régionale).Il suffit qu’une espèce soit concernée par une seule de ces évaluations pour qu’elle soit retenue.
Seul le rang taxonomique espèce est pris en compte ; les observations relatives à des sous espèces ont été migrées vers le rang taxonomique supérieur, en gérant une éventuelle différence de statuts entre les niveaux taxonomiques.
Plus de détails méthodologiques : Méthode de discrimination des espèces à enjeux régionaux en Bretagne
Les éléments ont été réalisés entre 2023 et 2024 par un groupe de travail technique animé par l’OEB dans le cadre de la déclinaison en Bretagne de la Stratégie nationale Aires Protégés (SAP).
Le groupe de travail était constitué de :
Marion Hardegen, Christophe Bougault (CBNB), Marie Capoulade, Pierre-Yves Pasco (BV), Yann Février, Guillaume Gélinaud, Olivier Retail (ORFF Avifaune), Régis Morel, Pierre-Alexis Rault (ORFF Herpétologique), Gaëlle Leprévost, Laetitia Le Gurun (ORFF Poissons migrateurs), Floriane Flacher-Geslin, Lauriane Laville-Corbeau, Pierre Devogel (ORFF Invertébrés continentaux), Franck Simonnet (ORFF Mammifères), Thibault Vigneron, Pascal Irz (OFB), Simon Chollet (Ecobio Université Rennes I), Frédéric Ysnel (Borea MNHN), Loïs Morel (Agrocampus Rennes), Olivier Le Bihan (CD22), Jean-François Lebas (CD35), Xavier Best (CD29), Laurent Pérignon (CD56), Rosine Binard, Karine Delabroise, Florian Lebeau (Région), Elise Carnet, Arnaud Le Nevé, Julian Virlogeux (Dreal), Mathieu Lagarde, François Siorat (OEB). - Méthode Cartographie communale des espèces à enjeux régionaux
-
Les données utilisées pour établir les cartes de répartition à l'échelle communale sont celles qui sont versées sur la plateforme Biodiv'Bretagne.
Ont été prises en compte :-
les données de moins de 25 ans ;
-
les données spatialement rattachables à une commune ; ainsi, les données de maille ou de polygone supra communal non pas été prises en compte ; les observations publiques dites "sensibles" au sens du SINP et dont le floutage spatial est supérieur à la dimension communale (par exemple les observations relatives aux écrevisses indigènes, espèces à enjeux), n'apparaissent pas dans ces cartes ;
-
les données de rang taxonomique Espèce ou infra ;
N'ont pu être prises en compte :
-
un certain nombre d'observations de moins de 5 ans issues de la plateforme FauneBretagne et considérées comme "privées" (elles ne sont pas transmises à Biodiv'Bretagne) ;
-
un certain nombre d'observations produites récemment et non encore transmises à Biodiv'Bretagne ;
-
ainsi que toute la biodiversité qui n'a pas encore fait l'objet d'inventaires, que ce soit spatialement (nombre de communes présentent encore des lacunes d'inventaires), taxonomiquement (faune des invertébrés, faune marine, etc.) ou temporellement (avifaune hivernante par exemple) ;
-
les observations concernant les oiseaux ont fait l'objet d'un traitement permettant de relier les observations à une période de nidification (périodes identiques à celles utilisées par les validateurs de la plateforme FauneBretagne) ; les observations des oiseaux nicheurs en Bretagne mais vus hors période de nidification ont été exclues à cause de la difficulté à statuer sur le statut des individus vus en hiver : individus "bretons" nicheurs ou individus d'ailleurs et de passage / hivernage en Bretagne ?
-
- Divers atlas d'espèces
-
Atlas naturalistes régionaux numériques
- Atlas herpétologique de Bretagne Bretagne vivante
- Mammifères terrestres de Bretagne Groupe mammalogique breton
- Oiseaux d'eau hivernants Bretagne vivante
Plateforme régionale des observations naturalistes Biodiv'Bretagne