
Les données de pêche électrique réalisées sur le territoire Vilaine et côtiers bretons depuis 1980 sont fournies par l'OFB et extraites de la base de données ASPE via l'API Hub'eau.
En savoir plus : ASPE - Application de Saisie des données Piscicoles et Environnementales (eaufrance.fr)
Biodiv'Bretagne est un outil pour accéder aux données naturalistes concernant la Bretagne. Animée par l’OEB, elle est portée par une dynamique régionale impliquant de multiples acteurs bretons.
En savoir plus : La plateforme régionale Biodiv'Bretagne d'accès aux données naturalistes

Les bassins versants bretons sont nombreux et isolés les uns des autres, ce qui explique le peu d’espèces de poissons d’eau douce en Bretagne au regard du reste de la Métropole - situation héritée des extinctions massives qui ont eu lieu au gré des périodes de glaciation. Le nombre d’espèces de poissons diminue d’ailleurs d’est en ouest, en raison d’un effet « péninsule », avec la taille des bassins versants et l’isolement géographique.
Pourquoi un atlas des poissons en Bretagne ?
Contrairement à d'autres groupes faunistiques, la répartition de la faune ichtyologique fût décrite assez tardivement en France. Un premier atlas préliminaire français des poissons a été édité en 1991 (Allardi J. & Keith P. (coord.), 1991). Depuis, plusieurs atlas, de plus en plus riches et précis, ont été produits, dont le dernier date de 2020 (Keith P. et al.(coord.), 2020). Les atlas régionaux demeurent très rares en France. Pour répondre à ce déficit de connaissance spatiale, la direction régionale de l’Office Français de la Biodiversité a lancé en 2017, un projet d’inventaire de la faune ichtyologique des fleuves côtiers. Ce projet vise plusieurs objectifs :
- Établir une cartographie de référence des petits fleuves côtiers et de leur bassin versant.
- Répertorier les espèces de poissons présentes sur chacun des fleuves côtiers dont l’ichtyofaune était souvent inconnue.
- Etablir une cartographie de référence de la distribution des différentes espèces.
- Mieux comprendre les facteurs de distribution de la faune.
Cette production de connaissance vise également à mieux protéger cette partie de la biodiversité régionale, des pressions en diffusant cette connaissance auprès des gestionnaires des scientifiques et du grand public.
- Les bassins versants, une multitude d’îles qui structurent la biodiversité aquatique
-
La richesse spécifique est principalement expliquée par la taille des bassins versants. La petite taille des bassins versants bretons a favorisé les phénomènes d’extinction. Leur isolement ralentit l’arrivée de nouvelles espèces.
Lire l'article : Les bassins versants, une multitude d’îles qui structurent la biodiversité aquatique
- L’évolution de la faune ichtyologique en Bretagne est étroitement liée à l'histoire géologique et aux activités humaines
-
La faune ichtyologique de Bretagne a été fortement réduite au cours des périodes glaciaires du quaternaire. Depuis cette période, un processus de recolonisation s’est mis en œuvre. Ces recolonisations ont été largement favorisées par les introductions humaines. Le nombre d’espèces suit une accélération récente (> 10% depuis 1990) avec l’arrivée notable d’espèces exotiques.
Évolution de la présence d'espèces de poissons d'eau douce en Bretagne Lire l'article : L’évolution de la faune ichtyologique en Bretagne est étroitement liée à l'histoire géologique et aux activités humaines
- Les poissons, témoins de l’état de santé écologique des cours d’eau
-
Le diagnostic de l’état d’un cours d’eau est un sujet complexe compte tenu de la multiplicité des pressions et impacts. Les organismes biologiques vivant en permanence dans les cours d’eau enregistrent toutes les modifications du milieu. Ils sont à ce titre de très bons indicateurs de l’état global des écosystèmes aquatiques.
Répartition des stations de suivi par classe de qualité de l'Indice Poissons Rivière (IPR) Lire l'article : Les poissons, témoins de l’état de santé écologique des cours d’eau