
Une hausse du niveau de la mer de plus en plus rapide
L’élévation du niveau de la mer est une conséquence majeure, et déjà bien présente, du changement climatique en Bretagne. Depuis 300 ans, l’océan s’est élevé de 35 cm à Brest, à une vitesse deux fois plus importante entre 1980 et 2004 que durant la période 1890-1980. Le niveau marin continuera de s’élever, de +36 cm à +69 cm en 2100 par rapport à 2020, dans une France à +4°C.
- Notre article sur l'élévation du niveau de la mer en Bretagne
Les conséquences de cette hausse du niveau de la mer sont multiples, et varient fortement selon les territoires, vu la diversité du littoral breton. L’impact le plus évident est le recul du trait de côte, qui est la résultante de l’élévation du niveau marin et de phénomènes de submersion et d’érosion côtière.
- Notre article sur l'érosion côtière en Bretagne
- Notre collection cartographique sur les risques côtiers en Bretagne
Un littoral de plus en plus exposé aux tempêtes, à l'érosion et aux submersions marines
Submersions et érosion côtière arrivent principalement lors des tempêtes, dont le nombre et l’intensité sont avant tout variables d’une année et d’une décennie à l’autre. Il n’y a pas de tendance à la hausse dans le nombre et l’intensité de tempêtes, tant pour le passé que pour le futur, en Bretagne. Par contre, la montée des eaux va aggraver l’impact de ces tempêtes sur le littoral.
- Notre article sur les tempêtes et le changement climatique en Bretagne
L’urbanisation du littoral breton ces dernières décennies a augmenté l’exposition de la région aux tempêtes et phénomènes liés de submersion et d’érosion. Les tempêtes Johanna (2008) et de l’hiver 2013-2014 ont été parmi celles qui ont engendré le plus de dégâts ces cinquante dernières années sur les côtes bretonnes.
La région est vulnérable aux submersions : 75 000 personnes habitent dans une zone basse, soit un peu plus de 2 % de la population bretonne. L’élévation du niveau de la mer va mécaniquement aggraver les impacts des tempêtes, rendant les submersions potentiellement 10 à 100 fois plus fréquentes pour une élévation supplémentaire de 60 cm.
- Notre article sur les submersions marines en Bretagne
L'océan est aussi affecté par le réchauffement et l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère. Tout le littoral breton est ainsi affecté par le réchauffement des eaux de surface, et l'acidification des eaux côtières.