Le climat breton, doux et océanique mais aussi chaud et sec

Par Pierre d'Arrentières et Adeline Louvigny (OEB)
en collaboration avec Franck Baraer (Météo France) Lola Corre (Météo France) Vincent Dubreuil (LETG - Rennes 2)
Mise à jour : 15 mai 2025
Temps de lecture : 2 minute(s)
Niveau de lecture
0
changement climatique
santé-environnement
Organismes associés
Coucher de soleil à Trédrez-Locquémeau (Côtes-d'Armor)

Le climat breton de la période de référence 1976-2005 est doux océanique, nettement plus pluvieux à l’ouest, et plus chaud et sec dans l’est et le sud-est. Le littoral est plus ensoleillé, les étés sont plus frais dans le Finistère et le nord, tandis que l’intérieur des terres vit des hivers plus froids.

Sous influence océanique, le climat breton est réputé pour être doux, pluvieux et venteux. Il n’est pour autant pas homogène sur tout le territoire, avec des variations assez prononcées entre l’est et l’ouest, le littoral et l’intérieur des terres, en plus de l’effet de la latitude et du relief.

Brest présente un climat doux océanique typique : il fait ni trop chaud ni trop froid, avec une pluviométrie relativement abondante liée aux perturbations venant de l’Atlantique. C’est un climat qui s’étend globalement sur tout l’ouest de la Bretagne, avec des variations selon le relief. Les pluies sont les plus abondantes dans les Monts d'Arrée, point culminant de la Bretagne. Avec 1400 mm de précipitations par an, ce paysage de landes et de tourbières est deux fois plus arrosé que le bassin rennais, dont le cumul annuel (600 mm) est similaire à de celui de Montpellier.

L’est de la Bretagne est moins pluvieux, mais aussi plus chaud et sec. Le sud-est, depuis Rennes jusqu’à la frontière avec la Loire-Atlantique, est ainsi la zone la plus soumise à la sécheresse des sols. C’est également là que l’on retrouve les températures les plus élevées, au-delà des 30°C, aux côtés du Golfe du Morbihan. Cette « petite mer » bénéficie en effet de plus de 2000 heures d’ensoleillement par an, là où Brest ne compte que 1500 heures.

Grâce à l’effet de la brise de mer, le littoral breton est généralement plus ensoleillé que l'intérieur des terres, tout particulièrement dans le sud. Les températures y sont plus clémentes en hiver, et plus fraîches en été dans le nord et le Finistère. 

 

La mission adaptation / climat de l'OEB est cofinancée par l’Union européenne et l'Ademe.

photo Pierre-d-Arrentieres
Pierre d'Arrentières
Chef de projet Adaptation / Climat
Pôle Climat et Ressources
02 99 35 45 88
photo Elisabeth-Colnard
Élisabeth Colnard
Chargée de mission données climat
Pôle Données
02 21 76 58 98