Les paysages en scène, les habitants sous les projecteurs

Par Caroline Guittet
en collaboration avec Nicolas Drouet, Collectif LACAVALE
Mise à jour : 15 avril 2025
Temps de lecture : 3 minute(s)
Niveau de lecture
0
paysages
Organismes associés
Sommaire de l'article
Se souvenir des loups

Tisser des récits sur mesure à partir de l’histoire des lieux, des mythes et des croyances des unes et des autres, des histoires de vie des vieux et des moins vieux, des inquiétudes sur les crises traversées, des envies et des forces en mouvement pour penser demain, pour panser les paysages, c’est ce que proposent l’OEB et ses partenaires avec le projet "Se souvenir des loups" ! 

Restituer la dimension sensible de l’enquête régionale « bien-être et paysages bretons »

Près de 2 300 Bretonnes et Bretons ont participé volontairement à l’enquête régionale « bien-être et paysages bretons ». S’en dégage le premier résultat de l’enquête : il y a un fort engouement des habitants pour les questions paysagères. En complément du rapport qui fouille minutieusement les données, l’OEB et ses partenaires ont souhaité restituer les résultats auprès des élus, des chargés de mission et bien sûr auprès des habitants. Et, une folle aventure a commencé ! L’idée : amener les habitants à raconter leurs paysages sur scène. 

4 pièces de théâtre dans 4 lieux culturels de Bretagne

Dans chaque département breton, les habitants sont invités à participer à une résidence de création pendant une dizaine de jours pour créer une pièce de théâtre à partir des résultats de l’enquête. Cette création est orchestrée par le Collectif LACAVALE qui expérimente depuis une dizaine d'années le théâtre documentaire et participatif. 

À la fin de la résidence de création, les habitants et les comédiens de la compagnie monteront sur les planches pour jouer leur spectacle. 

Théâtre participatif et documentaire

Le jour J du spectacle, un moment « paysage-biodiversité » sur le territoire

En sus du spectacle, un moment « paysage-biodiversité » est organisé sur le territoire en collaboration avec l’OEB et ses partenaires. Le but est de faire connaître les actions locales relatives à la promotion des paysages et de la biodiversité. Ce moment « paysage-biodiversité » est coorganisé avec les acteurs et actrices du territoire volontaires sur une journée ou plusieurs journées, dans un lieu dédié ou sur plusieurs sites. 

Cet évènement peut proposer par exemple une conférence sur une question paysagère, un débat à partir de l’enquête régionale « bien-être et paysages bretons », une exposition pour valoriser l’Observatoire photographique du paysage, une présentation d'un atlas de paysage et / ou de la biodiversité, une balade faune / flore, une lecture paysagère, etc. 

1 pièce de théâtre finale accompagnée d’un événement d’envergure

Les 4 pièces de théâtres écrites et jouées sur les territoires sont ensuite retravaillées sous la forme d’une seule pièce d'1h45. Cette restitution finale invite l'ensemble des habitantes-créatrices et des habitants-créateurs sur scène. Un évènement scientifique et grand public est en cours de construction avec les partenaires afin de mettre en lumière cette création inédite. 

Prélude

Prélude

Se souvenir des loups, des castors et des grands hérons qui vivaient là et que nous avons oubliés.

Se figurer les collines, les rivières et les forêts aujourd’hui disparues. Faire ressurgir les histoires des hommes et des femmes qui ont vécu ici.

Combattre l’amnésie et fabriquer les « archives » du monde tel qu’il est aujourd’hui. Considérer que tout est toujours là, quelque part.

Que tout cela existe encore sous une forme invisible qui peut réapparaître en faisant appel à un peu de magie.

Se souvenir des loups pour conjurer l’oubli et célébrer le présent.

Un projet ancré dans la recherche scientifique

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’université de Rennes dans le cadre du programme Iris-e. Ce dernier développe un axe sur les sciences participatives qui a pour objectif de promouvoir les interactions entre chercheurs et monde non académique au travers d'événements grand public, autour de la co-construction et des sciences participatives. La collaboration vise à identifier « les grands témoins » scientifiques qui seront intégrés aux pièces de théâtre, à analyser les apports de la démarche de création participative dans la recherche scientifique et à prendre part à l'évènement autour de la restitution finale. 

Soutiens financiers - coproductions

OFB
Région Bretagne
Département 35
Programme Iris-e

 

Quai des Rêves
Auray

 

photo Caroline-Guittet
Caroline Guittet
Cheffe de projet Paysages
Pôle nature & paysages
02 99 35 84 86