Travaux de restauration des milieux aquatiques en Ille-et-Vilaine

Mise à jour : 25 mars 2024
Niveau de lecture
2
eau
paysages

Un dictionnaire de données commun, définissant les opérations de restauration des milieux aquatiques, et un outil commun de saisie SIG ont été déployés sur le département de l’Ille-et-Vilaine. Cette initiative vise à assurer une collecte homogène et pérenne des données de restauration des milieux aquatiques afin de rendre compte de l’ambition portée par les territoires et les acteurs.

La restauration des milieux aquatiques vise la restauration de la qualité de l’eau, l’amélioration du grand cycle de l’eau par le ralentissement des écoulements et le maintien des débits en période d’étiage ou de sécheresse. L’objectif de ces travaux est de restaurer les milieux dégradés par les usages et l’aménagement du territoire, mais aussi d’assurer le retour des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques.

Le dictionnaire commun déployé sur le département d'Ille-et-Vilaine est issu du projet de recherche BERCEAU. Il a été développé en collaboration avec l'ensemble des acteurs gravitant autour des milieux aquatiques afin de définir des termes précis pour l'ensemble des actions de travaux menés sur les milieux aquatiques. L'ensemble des données saisies sont ainsi comparables. Le WebSIG permettant la saisie des données est l'outil SYSMA. Développé en Open Source par l'EPTB de la Sèvre-Nantaise, ce logiciel permet la saisie collaborative de données géographiques par différents opérateurs tout en complétant une base de données en cohérence avec le dictionnaire importé.

Le département de l'Ille-et-Vilaine permet un retour d'expérience sur cette dynamique de collecte homogène et pérenne des données de travaux de restauration des milieux aquatiques. Les travaux sont ainsi valorisés en nombre d'actions réalisées ainsi qu'en emprise restaurée.

Ce tableau de bord permet de retrouver les données de travaux de restauration des milieux aquatiques réalisés sur le département de l'Ille-et-Vilaine. Des filtres permettent de sélectionner l'échelle de lecture de la donnée et le territoire étudié. Les chiffres clés sont calculés selon ces paramètres ainsi que le type d'objet de travaux choisi.

Métadonnées

Sources des données

Le Conseil Départemental 35 et Eaux & Vilaine sont les deux gestionnaires qui fournissent la donnée. Celle-ci est saisie dans le WebSIG SYSMA par les différents opérateurs qui agissent pour la restauration des milieux aquatiques. Deux bases de données sont ainsi complétées.

L'Observatoire de l'environnement en Bretagne effectue le travail de mutualisation de ces données, leur traitement ainsi que leur valorisation par la mise en place d'indicateurs chiffrés et de cartographies. 

Représentation des résultats

Ampleur des travaux : s'exprime par le nombre d’actions réalisées dans l’année et par l’emprise (linéaire, en m ou km restaurés, ou surface, en hectares restaurés).

Actions ambitieuses : opérations distinguées en raison des moyens engagés (financiers et techniques) qui sont plus importants et de leur capacité à retrouver les fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques.

Filtres disponibles :

  • Limites de visualisation : affiche les données du département ou de l’ensemble des données disponibles
  • Echelle d’agrégation : choix de l’échelle administrative (départements, EPCI, communes) ou technique (SAGE, bassins versants, masses d’eau) à laquelle sont rapportées les travaux. Sert à la mise en place des bilans.
  • Nom du territoire
  • Date des travaux : année de programmation des travaux
  • Type d’objet de travaux (icônes) : impacte les graphiques en barre et apporte du détail par type d’action
Accès aux données

 

En savoir plus

photo Timothee
Timothée Besse
Chef de projet Eau
Pôle nature & paysages
02 99 35 96 97
Organismes associés