Dernière mise à jour le : 22 avril 2020

Repérer et analyser les représentations culturelles des paysages bretons

La peinture, les cartes postales, les guides touristiques, les textes littéraires ou encore le cinéma véhiculent des imageries qui ont imprégné les représentations individuelles et sociales des populations. Et, c’est à partir des représentations individuelles et sociales que tout un chacun agit sur les paysages. Il est donc riche d'analyser les représentations culturelles de son territoire afin de mieux appréhender la manière dont nous percevons et dont nous nous représentons les paysages. Ce travail d’analyse enrichit également les diagnostics dans les documents de planification. De nombreuses plateformes ressources donnent accès en ligne aux représentations culturelles des paysages bretons.
 

Archives départementales des Côtes d'Armor

Archives départementales des Côtes d’Armor : 3300 documents iconographiques disponibles en ligne

Les archives départementales des Côtes d’Armor regroupent 3300 cartes postales et photographies numérisées disponibles en ligne. Ces documents sont classés par commune, sans mot clé.

 

Archives départementales du Finistère

Archives départementales du Finistère : 4002 documents iconographique pour « paysage »

Les archives départementales du Finistère regroupent 4002 documents iconographiques répondant au mot clé « paysage ». Ils sont pour la plupart consultables en ligne. La recherche peut s’effectuer à partir de différents critères : lieu, matière, personne, organisme, auteur, date.

 

Bretania

Bretania : 906 images, vidéos et articles sur les paysages bretons

Initié par la Région Bretagne, et animé par l’association Bretagne Culture Diversité, le projet Bretania a pour but de rassembler l’ensemble des documents culturels et patrimoniaux numérisés sur la Bretagne. Ce portail des cultures bretonnes recense une variété de supports : images, vidéos, articles, etc.

 

Cinémathèque de Bretagne

Cinémathèque de Bretagne : 721 films en Bretagne

Trente ans après sa création, la Cinémathèque de Bretagne est devenue l’un des fonds régionaux les plus importants en France. Elle a pour but de sauvegarder et de valoriser les films professionnels et amateurs. L’étude des films tournés en Bretagne permet de saisir les paysages les plus représentés dans la région.

 

L’évolution du paysage en Bretagne

L’évolution du paysage en Bretagne : 613 données paysagères sur la Bretagne

À partir des Observatoires Photographiques du Paysage de Bretagne, les géographes du Laboratoire ESO (Espace et société, UMR CNRS 6590) de l’Université de Rennes 2, sous la direction de Laurence Le Du-Blayo, et le Conseil Régional de Bretagne proposent une lecture des dynamiques paysagères via un site internet. Ce dernier donne à voir les évolutions des paysages bretons à partir de trois paysages génériques : le paysage de la ville et du bourg, le paysage de la vallée et le paysage du littoral balnéaire. Aussi, il donne accès à de nombreuses ressources : 9 ambiances sonores, 13 cartes, 31 peintures, 451 photographies, 76 photographies aériennes et 33 témoignages.

 

Navigae

Navigae : 83 cartes géographiques, photographies anciennes et récentes sur les paysages bretons

Navigae est une plateforme de recherche au service de la valorisation de données géographiques patrimoniales. Elle donne accès à de nombreux documents issus de travaux de géographes avec entre autres des cartes, des photographies anciennes et récentes sur le terrain. Elle est une réalisation du Centre IST Regards – CNRS de l’UMR Passages conçue dans le cadre du consortium ImaGEO.

 

 

POPP-Breizh

POPP-Breizh : 695 séries photographiques sur les paysages bretons

La Plateforme des Observatoires Photographique du Paysage en Bretagne est un projet initié par le Conseil Régional de Bretagne, la DREAL Bretagne et le laboratoire ESO-Rennes. La POPP-Breizh accueille l’ensemble des séries OPP : des photographies de paysages reconduites à des intervalles de temps réguliers. Elle est aujourd’hui administrée par l’OEB.

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine : 608 cartes postales numérisées relatives au paysage

Les archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont 608 cartes postales numérisées pour le mot clé « paysage ». D’autres documents iconographiques sont accessibles en affinant la recherche : sujet, noms propres, lieu, période historique et typologie.

 

Archives départementales du Morbihan

Archives départementales du Morbihan : 1619 documents iconographiques à propos du « paysage »

Les archives départementales du Morbihan comportent 1619 documents iconographiques pour le mot clé « paysage ». Le recherche peut être affinée par sujet, lieu, personnes et organismes, cote du document et l’année (ou période).

 

Cartolis

Cartolis : 59 185 cartes postales sur la Bretagne

Le Carton voyageur, Musée de la carte postale à Baud (Morbihan) propose de découvrir sa collection de cartes postales. En effet, en 1995, la municipalité de Baud (Morbihan) crée un fonds patrimonial spécialisé dans la carte postale. Les quasi 60 000 images ont été numérisées dans la plateforme Cartolis. Cette dernière permet aux internautes de visualiser en ligne les cartes postales mais aussi de faire des recherches ciblées par commune ou par thématique (nature, architecture et patrimoine, ville et village, etc.).

 

 

Collection photographique du Conservatoire du littoral

Conservatoire du littoral : une collection de photographies sur 4 sites bretons

Dans le cadre du projet « un photographe, un site », le Conservatoire du littoral propose à des photographes créateurs, depuis près de 30 ans, de choisir des terrains du Conservatoire « pour y parler librement de paysage ». Une collection de photographies est disponible en ligne sur 4 sites bretons : Beauport, Ploumanac'h, Pointe du Raz et le Sillon de Talbert.

 

L’ouest en mémoire

L’Ouest en mémoire : 12 séquences vidéo sur les paysages bretons

La délégation Ouest de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) publie sur son site Internet de nombreuses séquences sur l’histoire de l’Ouest depuis la Seconde Guerre Mondiale. L’organisme a sélectionné des séquences qui retracent les évènements majeurs de l’histoire régionale. 12 séquences donnent à comprendre les transformations paysagères et les raisons qui ont entrainé ces transformations à partir des témoignages des bretons.

 

Photothèque participative « à la découverte du littoral »

Photothèque participative « à la découverte du littoral » : 65 photographies sur le littoral breton

Dans un contexte d'érosion et d'augmentation de la pression anthropique sur le littoral, le Cerema a été sollicité par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) pour réaliser une photothèque partagée et géolocalisée sur la mer et le littoral. Cette photothèque a pour objectif de sensibiliser et de découvrir l’espace littoral.  Dans cette photothèque, les photographes amateurs ou professionnels peuvent d’une part rechercher des photographies et les télécharger en vue d’une utilisation libre et gratuite, et d’autre part déposer des photographies.

 

Terra

Terra : 949 photographies sur les paysages bretons

Terra est une médiathèque qui regroupe l’ensemble des vidéos et des photographies du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Cette plateforme permet de rechercher un corpus photographique à partir de filtres, par commune, par date, par mot clé (paysage littoral, aménagement du territoire, patrimoine naturel, etc.).


 

Auteurs : Nolwenn Invernizzi, Morgane Guillet, Caroline Guittet (OEB)

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

78 vues

Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :