Dernière mise à jour le : 1 décembre 2020

Les observatoires régionaux faune flore en Bretagne

Impulsés dès 2016 par l’État et la Région Bretagne, les observatoires régionaux faune flore s'inscrivent dans une dynamique collective. Chacun de ces dispositifs d’envergure régionale organise le recueil et le cycle de vie des données naturalistes (de l'observation terrain à l'utilisateur), produit une connaissance utile à la préservation de la biodiversité, est présent dans l'accompagnement et l'expertise auprès des utilisateurs, partage, valorise et communique la connaissance. Les observatoires sont notamment les pivots de la dynamique régionale de circulation des données naturalistes et de leur mise à disposition via la plateforme régionale des données naturalistes. L'OEB participe à la gouvernance de chacun de ces observatoires et anime la cohésion entre les thématiques.
Six observatoires régionaux thématiques sont actuellement opérationnels.

Une structuration commune à tous les observatoires

Un observatoire régional thématique faune flore est un dispositif d’envergure régionale organisant de manière collaborative et participative un ensemble d’actions autour d’une thématique « Espèces / Habitats » dans l’optique de produire une connaissance utile à la préservation de la biodiversité. Son périmètre d'actions inclue les domaines de la « Donnée » et de la « Connaissance » (plus-value à la donnée) et exclue les domaines de la « Préservation Restauration Conservation » ou encore de l'éducation à l'environnement.

Axe A - Organisation du recueil de données

  • Animer un réseau de recueil de données.
  • Elaborer et mettre à disposition des méthodes et outils pour aider au recueil des données.
  • Proposer des priorités d’acquisition de données.
  • Récolter des données.

Axe B - Organisation du cycle de vie de la donnée

  • Qualifier la donnée : contrôle, fiabilité, validation.
  • Standardiser la donnée : mise au format spécifique à l’organisme, transformation au standard régional d’échange, suivi de l’évolution des standards, référentiels (taxonomiques et géographiques) et statuts (protection, invasivité…).
  • Administrer des bases de données : regroupement des données, structuration en tables de données, extraction et exportation.
  • Gérer des outils d’administration de données : maintenance et évolution des outils supports (serveurs, logiciels).

Axe C - Elaboration d’une connaissance « utile* »

  • Produire des informations de référence sur l’état et les tendances du patrimoine naturel* : cartes, synthèses, analyses, chiffres clés, indicateurs…
  • Elaborer des outils d’alerte et d’aide à l’analyse des enjeux : couches d’alerte, listes rouges, responsabilité biologique, statut d’invasive, espèces et habitats déterminants znieff…

Axe D - Accompagnement, expertise

  • Conseiller à façon les territoires.
  • Participer à la comitologie des réseaux d’espaces protégés : contribuer, être force de proposition.
  • Participer aux différentes démarches régionales de prise en compte de la biodiversité : contribuer, être force de proposition.

Axe E - Partage, Valorisation, Communication

  • Communiquer sur la dynamique des ORT pour les faire mieux connaître en tant qu’acteurs incontournables : lettre d’information, réseaux sociaux…
  • Valoriser les résultats des actions menées dans le cadre des ORT en mobilisant divers supports de sensibilisation : poster, article scientifique, colloque, pages web…

Quelques éléments de lisibilité des modalités de mise en œuvre des actions :

  • les actions d’un ORT sont mises en œuvre par des opérateurs, regroupés par thématique sous le chef de filât d’un des opérateurs ;
  • le chef de file a pour rôle de mobiliser tous les opérateurs qui lui semblent pertinents pour entretenir la dynamique du réseau thématique et pour organiser la mise en œuvre des actions du programme annuel ; il est le contact privilégié des institutionnels et des sollicitations extérieures ;
  • Un opérateur est légitimé en tant que chef de file de la thématique notamment par son identification dans la charte de la plateforme bretonne des données naturalistes ;
  • le rôle de l’OEB est d’accompagner chaque observatoire thématique et d’animer, coordonner, assurer la transversalité inter observatoires.

Pour en voir plus : document détaillé de cadrage.

L'observatoire des mammifères

Les acteurs

Le pilote de l'observatoire : Groupe mammalogique breton.

Principaux partenaires : Bretagne Vivante, Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne.

Principaux financeurs : conseils départementaux des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, Conseil Régional de Bretagne, Dreal Bretagne, fonds européens. De plus, plusieurs collectivités locales peuvent occasionnellement et selon diverses thématiques participer au financement de la collecte de données

Autres participants aux comité de pilotage et comités techniques : conseils départementaux, Dreal Bretagne, OEB, OFB, ONF, Région Bretagne, représentants du monde de la recherche.

Quelques uns des axes d'action

Chiroptères
  suivi des colonies
  suivi acoustique de l'activité

Mammifères semi-aquatiques
  suivis Loutre
  suivis Rongeurs protégés

Micromammifères

Petite faune terrestre
  petits carnivores
  observatoires direct

Pour se documenter

L'observatoire de l'avifaune

Les acteurs

Le pilote de l'observatoire : Bretagne vivante.

Principaux partenaires : Geoca.

Principaux financeurs : conseils départementaux des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, Conseil Régional de Bretagne, Dreal Bretagne, fonds européens. De plus, plusieurs collectivités locales peuvent occasionnellement et selon diverses thématiques (par exemple spécifiquement pour les oiseaux marins nicheurs) participer au financement de la collecte de données

Autres participants aux comité de pilotage et comités techniques : Asssociation des Gestionnaires d'Espaces Naturels en Bretagne, Association des Chargés de Mission Natura 2000, Bretagne Vivante, Cemo, Conservatoire du Littoral, conseils départementaux, Dreal Bretagne, Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne, LPO Bretagne, OEB, OFB, ONF, PNMI, PNRA, PNRGM, Région Bretagne, représentants du monde de la recherche, syndicat des Caps Erquy Fréhel, Vivarmor Nature.

Les axes d'action

Etude des oiseaux marins nicheurs
Etude des oiseaux d'eau et marins non nicheurs
Etude des oiseaux communs
Etude des oiseaux à enjeu
Plus de détails : Mémoire Technique Observatoire régional avifaune 2018-2020

Pour se documenter

Les documents administratifs de l'observatoire régional avifaune

Les rapports d'activités de l'observatoire régional avifaune

Les contenus directement associés aux productions de l'observatoire régional avifaune

Les archives relatives à l'ex observatoire régional des oiseaux marins

L'observatoire des reptiles et amphibiens

Les acteurs

Le pilote de l'observatoire : Bretagne vivante.

Principaux partenaires : Vivarmor Nature.

Principaux financeurs : conseils départementaux des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, Conseil Régional de Bretagne, Dreal Bretagne, fonds européens.

Autres participants aux comité de pilotage et comités techniques : Bretagne Vivante, conseils départementaux, Dreal Bretagne, Eau & Rivières de Bretagne, Fédération Régionale des Chasseurs de Bretagne, LPO Bretagne, OEB, OFB, ONF, représentants du monde de la recherche, Région Bretagne.

Les axes d'action

Animation du réseau de collecte, bancarisation et transmission des données naturalistes.

Valorisation des données et diffusion de la connaissance.

Mobiliser la connaissance pour la préservation des espèces et des milieux.

Pour se documenter

Cet observatoire est le dernier en date à avoir été initié (2020).

L'observatoire des poissons migrateurs

Le pilote de l'observatoire : Bretagne Grands Migrateurs.

Principaux partenaires : fédérations départementales de pêche, association régionale de pêche, OFB .

Quelques unes des actions  : Animation du réseau de collecte, bancarisation et transmission des données naturalistes, valorisation des données et diffusion de la connaissance.

L'observatoire régional thématique "poissons migrateurs" s'appuie sur une dynamique d'acteurs ancrée dans le paysage breton depuis 2011.
Accédez aux actions, bilans, états des lieux, indicateurs, projets... :  l'observatoire des poissons grands migrateurs

 

L'observatoire des invertébrés continentaux

Les acteurs

Le pilote de l'observatoire : Groupe d'Étude des Invertébrés du massif Armoricain.

Principaux partenaires : Bretagne Vivante, VivArmor Nature.

Principaux financeurs : conseils départementaux des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, Conseil Régional de Bretagne, Dreal Bretagne, fonds européens.

Autres participants aux comité de pilotage et comités techniques : conseils départementaux, Région Bretagne, Dreal Bretagne, OEB, ONF, représentants du monde de la recherche.

Les axes d'action

Les travaux de l'observatoire concerne la faune des invertébrés terrestres et des cours d'eau : les insectes (libellules, scarabées, criquets, punaises, abeilles, etc.), les crustacés terrestres et aquatiques (cloportes, écrevisses, etc.), les arachnides (araignées, acariens, pseudoscorpions, etc.), les myriapodes (mille-pattes, iules, etc.), les mollusques (escargots, limaces, limnées, etc.), les vers (lombrics, sangsues, etc.).

Ils s'articulent autour de quelques thématiques :
Acquisition et bancarisation de la connaissance,
Traitement et diffusion des connaissances,
Contribution à la conservation des espèces et à la gestion des milieux.

Pour se documenter

lettre d'info 5
lettre d'info 4
lettre d'info 3
lettre d'info 2
lettre d'info 1

L'observatoire de la flore

Le pilote de l'observatoire : Conservatoire botanique national de Brest.

Quelques unes des actions : Animation du réseau de collecte, bancarisation et transmission des données naturalistes, valorisation des données et diffusion de la connaissance.

L'observatoire régional thématique "flore" s'appuie sur une dynamique ancrée depuis longtemps dans le paysage breton et portée par le CNB Brest.

Accédez aux actions, bilans, états des lieux, indicateurs, projets... via le site du CBN Brest

Je recommande

3

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

3

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

404 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Biodiv'Bretagne la plateforme bretonne des données naturalistes

Biodiv'Bretagne est un outil pour accéder aux données naturalistes concernant la Bretagne. Elle est portée par une dynamique régionale impliquant de multiples acteurs bretons : conservatoire botanique national de Brest, associations naturalistes, socio-professionnels, scientifiques, institutionnels... Animée par l'OEB et initiée dans le cadre du pôle métier biodiversité de GéoBretagne, cette dynamique est structurée autour des six observatoires régionaux thématiques identifiés à ce jour : mammifères, oiseaux, invertébrés continentaux, poissons grands migrateurs, reptiles - amphibiens et flore. La plateforme est au service de tous les usagers qu'ils soient élus, techniciens ou simples citoyens.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page