"Bioblitz" est un inventaire « éclair » de la biodiversité (inventaire de la biodiversité tous taxons, ATBI) avec le grand public, pendant 24h. Celui qui s’est déroulé à la Station Biologique de Paimpont et a été organisé en juillet 2017 en collaboration avec le laboratoire ECOBIO. Le BioBlitz a été réalisé par 77 experts, accompagnés de 120 citoyens et 12 jeunes volontaires participants à un Service Volontaire Européen.
Quels sont les résultats ?
En 24h, ils y ont échantillonné différents habitats individuellement, observé et identifié des espèces de tous taxons, enregistré des paramètres abiotiques et photographié le paysage.
Ce sont 660 espèces couvrant 5 règnes, 8 phylums, 21 classes, 90 ordres et 247 familles qui ont été identifiées avec, au total, 1819 occurrences. Enfin, la collecte de données historiques a également permis de recenser 1176 espèces et 4270 occurrences depuis 60 ans. Parmi les espèces recensées à la SBP, le BioBlitz a permis d’ajouter 343 nouvelles espèces à cette liste dont 17 sont de espèces rares et 20 sont des espèces invasives. Dans les premières années des stages à Paimpont, même avant la construction de la station, surtout des insectes ont été observé (autour de 1800 occurrences en 1956-1966). Dans les années qui suivent les oiseaux on fait objet de nombreuses études jusqu’au BioBlitz inclus, ce qui permet d’analyser des séries temporelles.
Des données abiotiques ont aussi été mesurés le jour du BioBlitz : 13 paramètres climatiques, 10 paramètres du sol et 18 paramètres aquatiques. Le plus remarquable paramètre abiotique étudié pendant les 24h du BioBlitz est la quantité des composés organiques volatiles émis par le sol dans différents milieux (une publication par Cécile Monard et al. est actuellement en préparation).
Lors du BioBlitz, les habitats sur les terrains de la Station Biologique de Paimpont ont été cartographiés et les changements socio-écologiques du paysage ont été évalués avec une approche diachronique utilisant 32 photographies et cartes postales historiques. La relation homme-nature a aussi été interrogée en utilisant la méthode du film.
Ces données transdisciplinaires et de long terme ouvrent des opportunités de recherches innovantes sur l'évolution des socio-écosystèmes et des paysages dans la Forêt de Brocéliande.