Les évolutions récentes du cadre réglementaire concernant la gestion des déchets du BTP ont pour objectif d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets produits par le secteur. De fait, le recyclage est l'un des enjeux de la filière et conditionne certaines autorisations notamment l'exploitation de carrière. Cela est d’autant plus pertinent que les contraintes sont toujours plus fortes, en particulier la disponibilité des matières premières ainsi que leur coût.
Après avoir mené plusieurs réflexions sur la thématique des déchets du BTP, notamment en 2013-2014 (Suivi des plans de prévention et de gestion des déchets du BTP) et en 2017 (actualisation des données sur le gisement des déchets du BTP en Bretagne), la Cellule Économique de Bretagne a été mandatée par la Dreal Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et l’ADEME pour réaliser une étude sur le recyclage des déchets du BTP. Si les déchets inertes du BTP constituaient le périmètre d’origine de l’étude, celle-ci s’est finalement ouverte à l’ensemble des déchets produits par le secteur du BTP.
De plus, cette étude répond à une demande de l’État suite aux actions mises en œuvre dans le cadre du suivi du schéma régional des carrières.