L’ammoniac n’est pas un polluant réglementé dans l’air ambiant (Code l’environnement R221-1). Cependant, l’ammoniac joue un rôle dans la problématique des particules fines via la formation de particules de nitrate et sulfate d’ammonium. Ces particules secondaires peuvent représenter une part importante de la composition chimique des particules en période d’épisodes de pollution. C’est pourquoi, le contrôle des émissions en NH3 est important afin de réduire les concentrations en PM. La France a adopté en 2017 le Plan national de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques (PREPA) qui inclut les objectifs de réduction des émissions fixés par la réglementation européenne (directive 2016/2284/UE). La Bretagne, région fortement agricole, représente 17% des émissions nationales d’ammoniac.
Dans ce contexte, Air Breizh a été sollicité par l’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS) afin de réaliser une campagne de mesure de l’ammoniac (NH3). Cette étude s’inscrit dans le cadre du PRSE 3 (2017-2021).
Ces mesures ont pour objectif d’améliorer les connaissances sur la répartition spatiale des concentrations en ammoniac dans l’air ambiant pour différentes typologies de sites ainsi que leurs variations saisonnières.
Six points de prélèvements ont été équipés de capteurs passifs pour la mesure de l’ammoniac au niveau de 3 communes : Merléac (22), Rennes (35), Saint-Malo (35).
La campagne s’est déroulée pendant 6 mois : de novembre 2020 à mai 2021.