Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles (REMI) et du réseau d’observation de la contamination chimique (ROCCH), ce rapport inclut un bilan national et décrit le programme annuel du département de l’Ille-et-Vilaine (35). Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées.
En Rance et en baie de Saint-Malo, l’état sanitaire s’était considérablement dégradé au début des années 2010. Mais depuis 2015, l’essentiel des zones suivies connaît un regain de qualité et permet un classement généralisé en qualité moyenne. La baie du Mont Saint-Michel a toujours été la baie présentant la meilleure qualité sanitaire de Bretagne Nord. Les qualités estimées en 2018 sont proches d’une généralisation de la bonne qualité sanitaire.
Les tendances statistiques calculées sur dix ans montrent une amélioration sur huit points : cinq en Rance, une en baie de Saint-Malo et deux en baie du Mont-Saint-Michel (cf. Annexe 4), et aucun point de surveillance ne présente de tendance à la dégradation.
Globalement, la qualité sanitaire des zones conchylicoles dans le département d’Ille-et-Vilaine est en concordance avec le classement administratif. Seul deux zones ne coïncident pas avec l’arrêté du 06/10/2017, la zone 35.13 passe d’une qualité estimée A vers B et la zone 35.11 de B vers A.
Il y a eu cinq alertes préventives en baie du Mont Saint-Michel sans confirmation de contamination et trois alertes de niveau 0 en Rance dont une attestant d’une pollution microbiologique (zone 3522.05 – groupe II).