Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique REMI et du réseau de surveillance chimique ROCCH, ce rapport inclut un bilan national et décrit le programme annuel du département du Morbihan. Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées.
En 2012 le nombre d’alerte a fortement augmenté avec 17 alertes de niveau 1 et 4 alertes de niveau 2 (persistance de la contamination). Il faut noter également en 2012 des concentrations élevées : 19 000 E.coli/100 gr de CLI sur les palourdes de la rivière d’Auray et de la rivière de Noyalo, 16 000 E.coli/100 gr de CLI sur les palourdes de la rivière de Pénerf. L’évaluation de la qualité des zones de production sur la période 2010-2012 (2009-2012 pour les classements saisonniers) met en évidence un classement non conforme pour neuf zones classées A pour le groupe 3 (dont 6 zones classées en A de façon saisonnière) et deux zones classée B pour le groupe 2 et dont la qualité estimée est C pour l’une et D pour l’autre.
L’analyse statistique des tendances sur les 10 dernières années met en évidence une dégradation de la qualité sanitaire sur 14 zones de production (16 stations REMI).
La qualité chimique est bonne sur toutes les stations.