Déchets des activités économiques en Bretagne : les déchets non dangereux issus du commerce et des industries
Les déchets d’activités économiques (DAE) correspondent aux déchets, dangereux ou non dangereux, dont le producteur initial n’est pas un ménage. Ce qui inclut notamment les déchets provenant des entreprises industrielles, des artisans, commerçants, des écoles, des services publics, des hôpitaux, des services tertiaires et les déchets produits par les particuliers hors de leurs domiciles. La Chambre de commerce et de l'industrie de Bretagne a élaboré et met à jour depuis 10 ans un outil d’estimation du gisement de déchets non dangereux non inertes produits par les établissements inscrits au registre du commerce : EvalDNDAE. Cet outil est basé sur l’exploitation de ratios calculés à partir d’un panel d’enquêtes de terrain. Ces travaux bénéficient d’un soutien de l’Ademe et de la Région Bretagne dans le cadre de l’observation des déchets en Bretagne.
Vous trouverez dans cette page 2 datavisualisations : une première valorisant les travaux d'estimation du gisement et une deuxième valorisant les travaux d'une étude spécifique de la CCI de Bretagne sur la mise en place du "tri 5 flux".
Présentation de la datavisualisation - estimation du gisement de déchets non dangereux
Cette datavisualisation propose une analyse interactive des données issues de l’outil Eval DNDAE, produites par les établissements inscrits au registre du commerce. Cet outil est basé sur l’exploitation de ratios calculés à partir d’un panel d’enquêtes de terrain.
Elle est constituée de 7 onglets :
- 3 typologies principales et un gisement bien trié (chiffres clés) : Deux graphiques en compartiment montrent les principaux types de déchets économiques générés en Bretagne et la part de déchets triés ;
- Des situations variées entre territoires bretons (carte) : Cette carte permet de visualiser la répartition des gisements estimés de DAE par origine ou par type de déchets ;
- Une répartition de déchets variable entre les activités (analyse croisée) : Deux graphiques montrant les secteurs d’activité par type de déchets produits et les déchets produits par secteurs d’activité ;
- 75 % des déchets sont triés : Diagramme de Sankey permettant de voir les flux de déchets triés et non triés par type de déchet ou par type d’origine;
- Des déchets non triés diversement répartis : trois graphiques montrent la répartition des déchets triés et non triés des entreprises en Bretagne ;
- Quelles cibles pour progresser vers plus de valorisation ? : Un outil pour visualiser d’un seul coup d’œil la part de déchets triés et non triés par type de déchet et secteur d’activité ;
- Quelle mobilisation pour quel résultat ? : Un outil pour comprendre quels flux (secteur d’activité et type de déchet) sont à l’origine des plus gros tonnages de déchets triés ou non triés.
Des informations complémentaires apparaissent sur les graphiques lors du survol avec la souris (infobulles). Des zones cliquables qui permettent d'affiner les résultats proposés. Des filtres permettent de personnaliser l’affichage des données : année de référence, choix du territoire, du flux…
La structuration de cet outil est issue de la brochure « Chiffres clés des déchets édition 2018 » et peut être complétée en fonction des besoins exprimés sur la thématique.
Présentation de la datavisualisation - le tri 5 flux dans le commerce et les industries
Cette datavisualisation propose une analyse interactive des données issues de l’enquête menée en 2020 par la CCI de Bretagne sur le niveau de prise en compte du décret n°2016-288 du 10 mars 2016 (couramment appelé « décret 5 flux ») par les entreprises bretonnes.
En l’absence d’étude similaire identifiée dans d’autres régions, cette enquête constitue une première approche nationale du sujet. Elle vise à identifier les cibles prioritaires d’éventuelles actions ultérieures de sensibilisation des entreprises
Elle est constituée de 5 onglets :
- Présentation du contexte de l’étude et de la répartition des répondants regroupés en 5 grands secteurs d’activités (BTP, Commerce, Industrie alimentaires, Industries non alimentaires et Services) et 3 tranches d’effectifs (0 à 10 salariés, 11 à 50 salariés et Plus de 50 salariés)
- Quel usage des documents de suivi (2 graphiques) :
- Part des répondants disposant d'au moins un document de suivi de déchets
- Part des répondants disposant d'un document de suivi de déchets donné
- Quel niveau de connaissance du décret 5 flux ? (3 graphiques) :
- Analyse globale
- Analyse par tranche d'effectif
- Analyse par grand secteur d'activité
- Point sur les difficultés rencontrées (2 graphiques) :
- Part des répondant rencontrant au moins une difficulté
- Pour les répondants rencontrant une difficulté donnée
- Quel est le niveau de tri actuellement en place ?
- Niveau de tri par secteur d'activité ou tranche d'effectif
- Niveau de tri des déchets par secteur d'activité, tranche d'effectif ou au global
Des informations complémentaires apparaissent sur les graphiques lors du survol avec la souris (infobulles) et des filtres permettent de personnaliser le niveau d’analyse.
La structuration de cet outil est issue de la brochure « Chiffres clés des déchets édition 2021 » et peut être complétée en fonction des besoins exprimés sur la thématique.
Source des données
Les données qui alimentent ce tableau de bord sont extraites de l’outil EvalDNDAE développé et mis à jour par la CCI de Bretagne. Seules les données non soumises au secret statistique sont transmises à l’OEB.
Réalisation et traitement des données : Observatoire de l'environnement en Bretagne.
Mieux comprendre
Les déchets des entreprises expliquées par la Chambre de commerce et de l'industrie en Bretagne.
Accédez aux données
Retrouvez les données sur le gisement de déchets non dangereux du commerce et des industries (DNDAE) de 2014 à 2017.