Dernière mise à jour le : 14 novembre 2019

Déchets des activités économiques en Bretagne : estimation du gisement de déchets non dangereux issus du commerce et des industries

Les déchets d’activités économiques (DAE) correspondent aux déchets, dangereux ou non dangereux, dont le producteur initial n’est pas un ménage. Ce qui inclut notamment les déchets provenant des entreprises industrielles, des artisans, commerçants, des écoles, des services publics, des hôpitaux, des services tertiaires et les déchets produits par les particuliers hors de leurs domiciles. La Chambre de commerce et de l'industrie de Bretagne a élaboré et met à jour depuis 10 ans un outil d’estimation du gisement de déchets non dangereux non inertes produits par les établissements inscrits au registre du commerce : EvalDNDAE. Cet outil est basé sur l’exploitation de ratios calculés à partir d’un panel d’enquêtes de terrain. Ces travaux bénéficient d’un soutien de l’Ademe et de la Région Bretagne dans le cadre de l’observation des déchets en Bretagne.

 

Cette datavisualisation propose une analyse interactive des données issues de l’outil EvalDNDAE, via 7 tableaux de bord :

  • Chiffres clés
  • Carte de répartition des gisements estimés
  • Analyse croisée secteur d'activité / typologie de déchet
  • Structuration des flux
  • Déchets non triés – graphiques
  • Diagramme de Sankey des flux triés et non triés
  • Déchets non triés - nuage de points

Les différents éléments graphiques proposent des informations complémentaires lors de survol avec la souris (info bulle) ou des zones cliquables qui permettent d'affiner les résultats proposés.
Des filtres permettent de personnaliser l’affichage des données : année de référence, choix du territoire, du flux…
La structuration de cet outil est issue de la brochure « Chiffres clés des déchets édition 2018 » et elle est complétée en fonction des besoins exprimés sur la thématique.

 

Source des données

Les données qui alimentent ce tableau de bord sont extraites de l’outil EvalDNDAE développé et mis à jour par la CCI de Bretagne. Seules les données non soumises au secret statistique sont transmises à l’OEB.
Réalisation et traitement des données : Observatoire de l'environnement en Bretagne.

 

Mieux comprendre

Les déchets des entreprises expliquées par la Chambre de commerce et de l'industrie en Bretagne.

Auteurs : Christophe Boué (OEB)
Organisme Associé

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

44 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :