Dernière mise à jour le : 18 mai 2018

Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département d'Ille-et-Vilaine. Edition 2018

DESCRIPTION

Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles (REMI) et du réseau d’observation de la contamination chimique (ROCCH), ce rapport inclut un bilan national et décrit le programme annuel du département de l’Ille-et-Vilaine (35). Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées.

En Rance et en baie de Saint-Malo, l’état sanitaire s’était considérablement dégradé au début des années 2010. Mais depuis 2015, l’essentiel des zones suivies connaît un regain de qualité et permet un classement généralisé en qualité moyenne. La baie du Mont Saint-Michel a toujours été la baie présentant la meilleure qualité sanitaire de Bretagne Nord. Les qualités estimées en 2018 sont proches d’une généralisation de la bonne qualité sanitaire.

Les tendances statistiques calculées sur dix ans montrent une amélioration sur huit points : cinq en Rance, une en baie de Saint-Malo et deux en baie du Mont-Saint-Michel (cf. Annexe 4), et aucun point de surveillance ne présente de tendance à la dégradation.

Globalement, la qualité sanitaire des zones conchylicoles dans le département d’Ille-et-Vilaine est en concordance avec le classement administratif. Seul deux zones ne coïncident pas avec l’arrêté du 06/10/2017, la zone 35.13 passe d’une qualité estimée A vers B et la zone 35.11 de B vers A.

Il y a eu cinq alertes préventives en baie du Mont Saint-Michel sans confirmation de contamination et trois alertes de niveau 0 en Rance dont une attestant d’une pollution microbiologique (zone 3522.05 – groupe II).

photo_239401

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département d'Ille-et-Vilaine. Edition 2018
keyboard_arrow_right Type de documentation : Bilans périodique
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Le Noc,Sandrine, Chevé,Julien
keyboard_arrow_right Auteur(s) organisme(s) : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
keyboard_arrow_right Date de publication : 18 mai 2018
keyboard_arrow_right Tags thématiques : relation santé-environnement, programme de suivi, conchyliculture
keyboard_arrow_right Localisation : ILLE-ET-VILAINE
keyboard_arrow_right N° de bulletin : 9
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Collection : Évaluation de la qualité des zones de production conchylicoles
Je recommande

7

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

7

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

4 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page