Dernière mise à jour le : 20 novembre 2019

Déchets ménagers et assimilés : évolution du gisement et du traitement depuis 2010 en Bretagne

Les déchets ménagers et assimilés (DMA) correspondent à l’ensemble des déchets produits par les ménages (ordures ménagères résiduelles, déchets des collectes sélectives, déchets collectés en déchèterie), ainsi que la partie des déchets des activités économiques prise en charge par le service public. Toutes les données sur les DMA en Bretagne sont aujourd’hui centralisées dans l’outil national Sinoe®, grâce aux déclarations annuelles faites par les collectivités chargées de la gestion et du traitement de ces déchets. Le suivi porte sur des éléments de contexte (gestion, organisation, équipements, etc.) et des données quantitatives sur les flux de déchets (tonnages par nature de déchet et destination de traitement, fréquentation, kilométrages de collecte, etc.). Ce suivi permet d'extraire des données sur les gisements et les filières de traitement. Le présent article vous propose une lecture progressive et des approches complémentaires sur la thématique des DMA. Il fournit des données de synthèse et de positionnement de Bretagne et de ses territoires par rapport aux objectifs régionaux et nationaux. Il propose également une exploration multi-échelles de données détaillées ainsi que des données de positionnement par rapport à la situation des autres régions en France.

 

Synthèse sur la gestion des DMA : la situation des territoires bretons

Cette datavisualisation fournit 7 indicateurs à différentes échelles de territoire en Bretagne :

  • nombre de collectivités à compétence collecte sur le territoire,
  • répartition des flux collectés de déchets ménagers et assimilés (DMA),
  • tonnages collectés de DMA par flux,
  • ratio de collecte par habitant et par flux,
  • répartition des filières de traitement par flux,
  • évolution des ratios par flux depuis 2010,
  • nombre de déchèteries et de services de collecte des végétaux en place sur le territoire.

Elle montre également le positionnement du territoire au regard de 6 objectifs réglementaires clés :

  • baisser la production de DMA,
  • développer la tarification incitative,
  • baisser la production de végétaux,
  • augmenter le taux de valorisation matière et organique,
  • étendre progressivement les consignes de tri à l’ensemble des plastiques,
  • diminuer l’enfouissement.

Elle est déclinable, à partir des filtres, en de multiples versions :

  • 8 années de données sont disponibles (de 2010 à 2017) ;
  • les ratios de collecte par habitant peuvent être calculé avec 2 populations (population municipale Insee ou population DGF) ;
  • plusieurs échelles de territoire sont disponibles (région, département, EPCI de collecte, EPCI de traitement, EPCI à fiscalité propre, pays, agence d’urbanisme, arrondissement, canton, etc.).

Son format est optimisé pour une impression paysage A4 (papier ou pdf) et une consultation PC. La consultation sur mobile fonctionne également bien mais il est toutefois nécessaire, à partir du menu disponible dans le bandeau en pied de page, de désactiver l’affichage « mobile » pour passer sur un affichage « ordinateur de bureau ».

Pour approfondir un sujet, il est possible, à partir des pictogrammes « graphique » disponibles dans le volet « Objectifs », d’accéder à des analyses détaillées associées.

 

Évolution du gisement et du traitement des DMA en Bretagne depuis 2010

Cette datavisualisation propose une analyse interactive des données relatives au gisement et au traitement des DMA en Bretagne. Elle s'organise en 16 tableaux de bord donnant une vision synthétique sur les DMA :

  • Chiffres clés
  • Carte des tonnages et filières
  • Carte des ratios et évolutions
  • Évolution du ratio DMA et objectif réglementaire de réduction de 10 % de ce ratio
  • Positionnement des territoires par rapport à l'objectif réglementaire de réduction de 10 % du ratio DMA
  • Répartition des ratios collectés
  • Évolution des tonnages collectés
  • Évolution des ratios collectés par flux
  • Déchèteries : ratios, tonnages, filières
  • Végétaux : évolution des ratios
  • Répartition des tonnages par filière
  • Évolution des tonnages par filière
  • Évolution relative des tonnages par filière
  • DNDNI : données générales
  • DNDNI : tonnages par filière
  • DNDNI : évolution des tonnages par filière

Les différents éléments graphiques proposent des informations complémentaires lors de survol avec la souris (info bulle), des zones cliquables qui permettent d'affiner les résultats proposés ou des liens externes permettant de compléter l’exploration des données (consultation d’un texte de loi, etc.).
Des filtres permettent de personnaliser l’affichage des données : année de référence, choix du territoire, de la population, du flux, etc.
Au-delà de la consultation des données, cette datavisualisation donne accès à un module " Rapport de positionnement ". Dans une version optimisée pour l'impression A4, l'utilisateur peut juxtaposer les analyses du tableau de bord DMA pour plusieurs territoires (positionner Rennes Métropole par rapport au département et à la région par exemple). 12 rapports personnalisables peuvent ainsi être édités.

La structuration de cet outil est issue de la brochure " Chiffres clés des déchets 2016 " (édition 2018) et elle est complétée en fonction des besoins exprimés sur la thématique.

 

Positionnement de la Bretagne en France

Cette datavisualisation propose une analyse interactive des données relatives à la gestion des DMA en Bretagne et du positionnement de la région en France. Elle s'organise en 7 tableaux de bord :

  • Carte des ratios de collecte des DMA
  • Graphiques de composition des DMA
  • Graphiques sur le détail des flux DMA
  • Tableau de positionnement et d'évolution des DMA
  • Tri des emballages : positionnement
  • Tri des emballages : situation bretonne
  • Tri des emballages : taux de refus

Les différents éléments graphiques proposent des informations complémentaires lors de survol avec la souris (info bulle) ou des zones cliquables qui permettent d'affiner les résultats proposés.
Des filtres permettent de personnaliser l’affichage des données : année de référence, type de flux, type d’analyse, etc.

 

Sources

Les données de cette datavisualisation sont extraites de la base de données nationale Sinoe®. La mobilisation des données (animation des campagnes d’enquête, test et validation des données) a été assurée de 1997 à 2004 par l’Ademe Bretagne, de 2005 à 2010 par les Départements en charge de l’élaboration du PEDMA (Plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés), de 2011 à 2016 par l’Observatoire de l'environnement en Bretagne (OEB), de 2017 à 2018 par la Région Bretagne. À partir des données 2019 (enquête 2020), la mobilisation des données sera de nouveau assurée par l’OEB.

Les données « Taux de refus » sont fournies directement par Citéo.

Réalisation et traitement des données : Observatoire de l'environnement en Bretagne.

 

Traitement des données

La qualité des données disponibles dans ce document est dépendante :

  • De la qualité du suivi sur le terrain par les producteurs et/ou les gestionnaires de déchets ;
  • Du taux de déclaration ou de la représentativité des ratios ;
  • De la qualité des déclarations.

Quelques données manquantes ont été estimées afin de ne pas fausser les résultats globaux.

Les données DMA sont fournies par les collectivités maîtres d’ouvrages des opérations de collecte sur leurs territoires.

Pour chaque opération de collecte, la déclaration des données annuelles porte particulièrement sur le flux en jeu (nature du déchet, quantité, destination) et sur la desserte communale de ce flux. Ces données sont des données réelles issues d’un suivi spécifique.

Pour les traitements régionaux des données, réalisés par l'OEB et affichés dans les 2 premières datavisualisations de cet article


Afin de pouvoir diffuser les données déchets à d’autres échelles de territoire (un pays, une agence d’urbanisme, un EPCI non compétent sur la thématique des déchets, etc.) un travail de répartition des flux de l’échelle intercommunale à l’échelle communale a été engagé en exploitant la population comme clé de répartition.

Une fois les données flux ventilées à l’échelle communale une réagrégation à de multiples échelles est possible. Ces données sont alors des données estimées qu’il convient d’exploiter avec précaution.

Deux populations sont utilisées : la population Insee municipale et la population DGF. Ces populations servent notamment à calculer des ratios de production exprimés en kg/habitant.

La population Insee municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée usuellement en statistique. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en France est comptée une fois et une seule.
Pour le calcul d’un ratio de production sur une année de référence avec cette population, l’année de la population appelée est l’« année de référence - 2 » correspondant aux données du recensement mises à jour en décembre de l’année de référence, en vigueur au 01/01/ « année de référence +« 1 » et disponibles sur les limites territoriales en vigueur au 1er janvier « année de référence ».
Par exemple, les ratios 2016 sont calculés avec les tonnages 2016 et les populations Insee 2014 mises à jour en décembre 2016, en vigueur au 01/01/2017 sur les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2016.

La population au sens DGF (Dotation globale de fonctionnement) est constituée par la population totale au sens Insee majorée d’un habitant par résidence secondaire et par emplacement de caravane au titre de l’accueil des gens du voyage (si la commune est éligible à la DSU ou à la fraction bourg-centre de la DSR, le nombre de places de caravanes est multiplié par 2).
Pour le calcul d’un ratio de production sur une année de référence avec cette population, l’année de la population appelée est l’« année de référence ».
Par exemple, les ratios 2016 sont calculés avec les tonnages 2016 et les populations DGF labellisées 2016.


Pour les traitements nationaux des données, réalisés par l'Ademe et affichés dans la 3ème datavisualisation de cet article


Les ratios de production de déchets, affichés en kg/habitant, sont calculés à partir d'une population Insee municipale estimée pour l’année de référence pour le territoire concerné. Ainsi, le ratio breton 2015 de production d’OMR est calculé en utilisant la production bretonne 2015 et la population Insee estimée de cette même année. Fiche METHODOLOGIQUE : Populations de référence utilisées dans SINOE.

 

Auteurs : Christophe Boué (OEB)

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