Fichiers : 10 pdf
Lot de cartes provenant du livre Chiffres clés de l'environnement en Bretagne - Édition 2014 - Rubrique patrimoine naturel. Principales thématiques abordées : flore invasive, espèce exotique, taxon rare menacé protégé, fragmentation, potentiel déplacement. Principaux taxons abordés : flore, faune, limicole, anatidé, chauve-souris, poisson, reptile, amphibien, batracien.
En Bretagne continentale, la flore vasculaire compte 20 taxons invasifs avérés, 22 invasifs potentiels et 60 jugés présenter un risque d’invasion dans le futur. La présence d’invasives concerne toute la Bretagne. Les espèces invasives potentielles débutent une expansion et on connaît leur possibilité d’impact.
En Bretagne continentale, la flore vasculaire compte 20 taxons invasifs avérés, 22 invasifs potentiels et 60 jugés présenter un risque d’invasion dans le futur. La présence d’invasives concerne toute la Bretagne. Pour les espèces invasives avérées, le constat d’expansion et d’impact est sans ambiguïté.
La Bretagne a une forte responsabilité dans la préservation de nombreuses espèces de limicoles et anatidés hivernants. Les premiers sont de petits échassiers vivant dans les zones humides. Les seconds regroupent les canards, les oies, les tadornes et les cygnes.
La fragmentation des milieux naturels est l’indice d’une faiblesse du territoire pour la biodiversité. Toutes les espèces ne perçoivent pas de la même façon la structure et la composition du paysage. Pour leur déplacement, certaines peuvent se satisfaire de fragments de milieux naturels organisés en pas japonais. D’autres nécessitent une stricte continuité des milieux naturels. Les travaux réalisés dans le cadre du SRCE ont permis d’identifier les espaces continentaux (estran compris) qui, à l’échelle régionale, présentaient un fort potentiel pour le déplacement des espèces.
Aucun résultat