L’observation des données des déchets constitue un état des lieux essentiel pour piloter les politiques de prévention et de gestion des déchets. L’augmentation de la valorisation et la diminution de la production globale de déchets sont les deux enjeux majeurs qui structurent aujourd’hui les politiques de prévention et de gestion des déchets. La centralisation, l’exploitation et la publication des données constituent un préalable incontournable dans la mise en œuvre et le suivi de ces politiques.
La mesure des évolutions, le positionnement par rapport aux objectifs nationaux ou locaux, le positionnement par rapport à d’autres territoires sont quelques-unes des opportunités offertes par l’observation. Elles sont rendues possible par l’utilisation de méthodes et de nomenclatures standardisées. Enfin, l’appui des experts métiers et le travail en intelligence avec les producteurs et les consommateurs de données renforcent la qualité des démarches engagées.
Depuis plus de 10 ans, l’Observatoire de l’environnement en Bretagne contribue ainsi à la construction de la connaissance du secteur des déchets. Ce bilan régional – en grande partie disponible aux échelles infra sur bretagne-environnement.fr - illustre l’importance des données comme aide à la décision pour l’action dans nos territoires de Bretagne.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Comment est encadrée la gestion des déchets en Bretagne ?
- Chapitre 2 : Quelle production de déchets en Bretagne ?
- Chapitre 3 : Produire moins, trier mieux : quelles actions autour de la gestion des déchets ?
- Chapitre 4 : Quelles organisation et quels résultats pour la collecte et le traitement des déchets ?
La brochure est accompagnée d'un fichier excel contenant ses données sources. A télécharger ici : Chiffres clés déchets 2021- données sources (fichier excel)