Nombre d’unités de paysage en Bretagne

Par Caroline Guittet (OEB)
Mise à jour : 10 octobre 2022
Temps de lecture : 1 minute(s)
Niveau de lecture
0
aménagement du territoire
paysages
Organismes associés
Sommaire de l'article

Cet indicateur montre la diversité des paysages en Bretagne. Dans le cadre des atlas de paysage départementaux en Bretagne, les territoires sont découpés par entité homogène appelée unité de paysage. Chacune des unités a des caractéristiques spécifiques.

logo

Que calcule cet indicateur ?

Cet indicateur prend en compte les unités de paysage définies par les quatre atlas de paysage départementaux, à savoir l'atlas des paysages des Côtes d'Armor, l’atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine, l’atlas des paysages du Morbihan et celui du Finistère.

Résultat

En 2022, 113 unités de paysage présentent des caractéristiques singulières qui forment l’identité paysagère de Bretagne.

 

Méthode et données

Une unité de paysage est une partie continue de territoire cohérente d’un point de vue paysager et dont les limites sont plus ou moins marquées. Elle fait sens pour les populations et à l’échelle de l’aire d’étude. L’identification d’une unité paysagère s’appuie sur la caractérisation et la qualification du paysage (synthèse des approches culturelles, environnementales, historiques, sociales, géographiques, etc.). Sa localisation et les particularités de ses structures paysagères lui confèrent sa singularité vis-à-vis des autres unités.

Le nombre d’unités de paysage est comptabilisé par l’OEB avec la participation des porteurs d’Atlas de paysage, à savoir le conseil départemental des Côtes d'Armor, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Direction départementale de la Terre et de la Mer du Morbihan et la Direction départementale de la Terre et de la Mer du Finistère.

 

Mieux comprendre