Superficie des milieux naturels sous préservation renforcée en Bretagne

Par François Siorat (OEB)
Mise à jour : 16 août 2019
Temps de lecture : 2 minute(s)
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel
Organismes associés
Sommaire de l'article

Dans le cadre de la démarche nationale Trame verte et bleue, les espaces classés en réserve naturelle nationale (RNN) ou régionale (RNR), en réserve biologique intégrale (espace forestier RBI), en cœur de parc national ou sous arrêté préfectoral de protection de biotopes (APPB) sont systématiquement considérés comme des réservoirs de biodiversité. En effet ces espaces bénéficient de mesures fortes pour la préservation de la biodiversité à grande valeur patrimoniale qu’ils abritent. L'indicateur évalue la superficie concernée par ses mesures.

Image
Superficie des milieux naturels sous préservation renforcée en Bretagne

Depuis 2008, 5 013 ha nouveaux ont été désignés, pour moitié sous forme d’APPB (+25 sites), l’autre moitié en nouvelles réserves naturelles régionales (+6 sites).

La superficie totale de 9 209 ha, soit 0,3 % du territoire breton ne permet pas d’atteindre 2 %, seuil de référence de la Scap à l’échelle nationale.

Compléments

Données et méthode

D’autres espaces peuvent participer aussi à la préservation du patrimoine naturel : Espaces naturels sensibles (politiques départementales), espaces acquis par le Conservatoire du littoral, zones Natura 2000, etc. Cependant ces espaces ne bénéficient pas de mesures réglementaires aussi fortes.
La stratégie nationale de création d’aires protégées terrestres métropolitaines (Scap) fixe à 2 % la superficie du territoire métropolitain qui doit être placée sous protection forte (Grenelle de l’environnement loi du 03 août 2009). Les types d’espaces concernés sont les APPB, APPG, RNN, RNR et RBI (ainsi que les cœurs de parcs nationaux - pas présents en Bretagne - et les réserves de Corse).
A l’échelle métropolitaine, l’ensemble des espaces à préservation renforcée comptabilise 9 031 km².

  • Méthode

Sont pris en compte : les réserves naturelles nationales ou régionales, les réserves biologiques intégrales, les arrêtés préfectoraux de protection de biotopes.
Date de la dernière mise à jour des couches cartographiques utilisées : novembre 2017.

  • Données

  • Chaine de production

Couches d’information (APPB, RNN, RNR, RBI) téléchargées en novembre 2017 sur les sites GeoBretagne ou Carmen Bretagne.
Calcul et mise en forme : OEB juillet 2018.

Contenus associés
photo Franciois-Siorat
François Siorat
Chef du pôle Nature et Paysages | Chef de projet Patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84