Richesse et abondance de la biodiversité des sols en Bretagne

Par François Siorat (OEB)
en collaboration avec Muriel Guernion (Ecobio) Daniel Cluzeau (Ecobio)
Mise à jour : 04 janvier 2024
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel
Organismes associés
Sommaire de l'article

La biodiversité dans les sols est indispensable au bon fonctionnement de tous les écosystèmes. Deux indicateurs permettent d'en approcher la richesse et abondance dans les sols en Bretagne.

Les organismes vivants qui habitent les sols participent à leur entretien et au bon fonctionnement des écosystèmes associés. L’état écologique des sols conditionne la qualité des services rendus par ceux-ci, notamment pour l’agriculture. Au point que la Commission européenne a identifié la perte de biodiversité des sols comme une des huit menaces encourues par les sols dans le cadre de sa stratégie thématique pour la protection des sols.

Grâce aux démarches nationales d’inventaires, scientifiques (RMQS BioDiv) ou citoyennes (Observatoire Participatif des Vers de Terre - OPVT), initiées par des chercheurs de l’Université de Rennes 1 (UMR Ecobio), 31 espèces de vers de terre ont été recensées en Bretagne. De nombreux partenariats entre les chercheurs et des acteurs techniques de terrain permettent d’acquérir un grand nombre de données protocolées qui sont la source du présent indicateur.

Image
abondance vers de terre sols Bretagne

Abondance en individus de vers de terre élevée à très élevée sur 36,9 % des stations échantillonnées entre 2006 et 2016 en Bretagne. 295 individus par m² en moyenne (sur 325 stations étudiées entre 2006 et 2016). L’évolution temporelle de la métrique n’est pas encore connue, le maillage en stations ayant requis 10 ans.

Image
richesse vers de terre sols Bretagne

Richesse en espèces de vers de terre élevée à très élevée sur 80 % des stations échantillonnées entre 2006 et 2016 en Bretagne. 8 espèces en moyenne (sur 303 stations étudiées entre 2006 et 2016). L’évolution temporelle de la métrique n’est pas encore connue, le maillage en stations ayant requis 10 ans.

Compléments

Méthode

Les données sources pour la Bretagne sont extraites de la base de données EcoBioSoil. Elles ont été acquises uniquement dans le cadre de programmes de recherche (plus d'une dizaine ; pas de données issues de sciences participatives). Elles ont été collectées entre 2006 et 2016. Deux protocoles spécifiques (recherche et test bêche vers de terre) ont été utilisés pour collecter les individus. Les classes d’abondance (élevée, faible…) sont définies à l’échelle nationale. La typologie des stations en matière d’occupation du sol est celle de Corine Land Cover ; ce n’est pas une typologie de nature pédologique. Selon le protocole, une station représente 3 m² ou 0,6 m3. Pour plus d’info et liens vers le protocole : cf. indicateur national Abondance des vers de terre , protocole recherche ou protocole test bêche.
Un pas de temps minimal de 5 ans est nécessaire pour couvrir l’ensemble des stations de Bretagne sur la base de l’effort d’échantillonnage actuel.  

Compilation des données et calcul de l’indicateur : Université de Rennes 1 - OSUR (Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes) - UMR EcoBio, juin 2018.

Principal-e contributeur-trice à l’émergence de l’indicateur : M. Guernion et D. Cluzeau (Ecobio).

Mise en forme : EcoBio et OEB août 2019.

Abondance

Plus du tiers des stations présente une abondance élevée à très élevée (plus de 300 ind/m²). C’est dans les territoires agricoles de type prairie que l’abondance est la plus forte avec 440 ind/m² en moyenne, tout comme on y trouve la plus grande richesse.

Richesse

La majorité des stations (80 %) présente une richesse élevée à très élevée (plus de 5 taxons). C’est dans les territoires agricoles de type prairie que la richesse est la plus forte avec 9 taxons en moyenne ; on y trouve aussi la plus grande abondance (cf. indicateur régional abondance en vers de terre). Les sols des jardins arrivent en seconde position et ceux des forêts en dernière. Il ne faut pas y voir une différence intrinsèque en qualité écologique des sols - qui ne se résume pas à la seule abondance ou richesse en vers de terre - mais plutôt le résultat d’une histoire d’usages du sol. Seule l’évolution dans le temps des valeurs de la métrique sera le signe d’une pression s’accentuant ou diminuant.

Contenus associés