Les réservoirs régionaux de biodiversité du SRCE en Bretagne en 2024

Par François Siorat (OEB)
Mise à jour : 15 janvier 2025
Temps de lecture : 5 minute(s)
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel
Organismes associés

Selon l’article R371-19 du code de l’environnement, les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante, qui abritent des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent ou qui sont susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations d’espèces. Les réservoirs de biodiversité d'envergure et d'intérêt régionaux pour la Bretagne ont été discriminés en 2015 dans le cadre du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et pour une utilisation au 1/100 000ème. Ils ont fait l'objet d'une mise à jour en 2024 permettant maintenant leur utilisation à une échelle d'au moins 1/25 000ème.

De part la définition des "réservoirs" reposant sur une sélection de périmètres administratifs ou d'inventaires, la complétude de l'information établie lors du SRCE est questionnable : tous les réservoirs de biodiversité d'envergure régionale sont-ils discriminés ? La réponse est négative étant données les lacunes d'inventaires ou de prise en compte de la biodiversité via les dispositifs administratifs.

carte Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de Bretagne

Réservoirs régionaux de biodiversité SRCE version 2024

En 2015, dans le cadre du SRCE, déclinaison de la dynamique nationale Trames Verte et Bleue, les réservoirs de biodiversité d'envergure régionale ont été identifiés en compilant les données issues :

  • des zonages réglementaires ou d’inventaires,
  • des espaces à forte naturalité d’au moins 400 ha d’un seul tenant (« mosaïque verte »),
  • de l’estran,
  • des estuaires.

Les cours d’eau identifiés comme réservoirs régionaux de biodiversité et comme corridors écologiques régionaux n'ont pas été intégrés dans cette compilation et ont font l'objet d'une cartographie séparée. La donnée a été réalisée pour une lecture et une utilisation au 1/100 000ème. Elle ne pouvait en aucun cas être utilisée à une échelle plus précise.

En 2024, la cartographie des grands types de végétation, éditée par le Conservatoire botanique national de Brest, a été utilisée en substitution à la couche d'occupation du sol d'origine dite Costel. La nouvelle carte peut ainsi être lue et utilisée au moins au 1/25 000ème. Les données compilées sont les mêmes qu'en 2015 (zonages réglementaires, inventaires, espaces naturels d'au moins 400 ha, estran, estuaires) auxquelles ont été ajoutés les cours d'eau identifiés comme réservoirs régionaux de biodiversité et une bande marine de 100 m (prise en compte pour la constitution d'espaces naturels d'au moins 400 ha).

Détails sur la méthode 

Données descriptives de la "biodiversité" du territoire breton = cartographie des grands types de végétation (CGTV), Conservatoire botanique national de Brest, 2021.

Données de périmètres réglementaires et d'inventaires (liste identique à celle du SRCE 2014) : réserves naturelles nationales et régionales, réserves biologiques intégrales, réserve nationale de chasse et de faune sauvage, arrêtés préfectoraux de protection des biotopes, des habitats et de géotopes, sites de la FCBE, réserves Bretagne vivante, forêts publiques domaniales, sites d'importance du Parc naturel régional d'Armorique, réserve de biosphère, espaces naturels sensibles des conseils généraux Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d'Armor et Morbihan, sites du Conservatoire du littoral, sites classés (certains sites exclus), zones Ramsar, sites Natura 2000, Znieff type 1 et 2 (deux sites exclus) , cours d'eau : 

  • les cours d’eau classés au titre de l’article L.214-17 CE (listes 1 et 2) ; 
  • les cours d’eau, parties de cours d’eau ou canaux dans lesquels une protection complète des poissons migrateurs vivant alternativement en eau douce et en eau salée est nécessaire (SDAGE Loire-Bretagne) ; 
  • les cours d’eau, parties de cours d’eau ou canaux jouant le rôle de réservoir biologique nécessaire au maintien ou à l’atteinte du bon état écologique (SDAGE Loire-Bretagne) ; 
  • les parties de cours d’eau délimitées pour l’établissement de l’inventaire des frayères à l’état d’avant-projet (ONEMA, janvier 2014) ; 
  • certains cours d’eau de la BD Carthage® ©IGN : afin de préserver la continuité des cours d’eau L214-17 des listes 1 et 2, certains tronçons de cours d’eau de la BD Carthage ont été sélectionnés là où une rupture du classement en liste 1 ou 2 a été identifiée. 

Plus de détails sur la sélection des sites sont accessibles dans le document : SRCE Bretagne La trame verte et bleu régionale Rapport n° 2 septembre 2014 chapitre 1.6. Toutes ces couches ont des dates de diffusion différentes mais ont toutes été téléchargées en octobre 2024 dans leur dernière version mise à disposition sur GéoBretagne.

Dans une première phase, ces données de périmètres sont croisées avec les éléments de la typologie "naturel et semi naturels" de la CGTV et les intersectés sont retenus. Les ruptures du linéaire des cours d'eau "réservoirs" sont liés pour partie aux données d'origine non calées sur un même référentiel spatial. Dans une deuxième phase, les éléments de la typologie CGTV "naturel et semi naturels" constituant des entités continues de plus de 400 hectares sont retenus (les cours d'eau ne sont pas retenus comme entité de liaison). In fine, les résultats des phases 1 et 2 sont fusionnés pour constituer les réservoirs régionaux de biodiversité version 2024.

Périmètre de la carte : la partie terrestre de la Bretagne administrative, les estuaires, les rias, les golfes, l'estran et une bande littorale marine de 100 m vers le large. Ainsi, si certains périmètres réglementaires s'étendent très au large (Natura 2000 par ex.), seule la frange littorale sera prise en compte dans son croisement avec la CGTV mais elle assurera ainsi le lien Terre - Mer. Les estuaires participent aux entités de plus de 400 ha.

Accès aux données

La cartographie des réservoirs régionaux de biodiversité du SRCE en précision infra communale version 2024

La cartographie des réservoirs, corridors et autres éléments du SRCE version 2015

  • version PDF (voir toutes les cartes de la collection cartographique)
  • version SHP (collection cartographique sur GéoBretagne)
  • application "TRAMES" de visualisation des couches srce
Les rapports concernant le SRCE version 2015

Tous les rapports suivants sont visualisables et téléchargeables dans notre catalogue documentaire.

  • Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne - Rapport 1 : Diagnostic en enjeux - Parties 1 et 2. 2014
  • Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne - Rapport 1 : Diagnostic en enjeux - Partie 3 et annexes. 2014
  • Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne - Rapport 2 : Trame verte et bleue régionale - Méthode. 2014
  • Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne - Rapport 3 : Plan d'actions stratégique. 2014
  • Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne. Rapport 4 : Évaluation environnementale. 2014
  • Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de la région Bretagne - Rapport et conclusions motivées de la commission d’enquête publique. 2015
  • Le schéma régional de cohérence écologique de Bretagne - Un outil au service de la biodiversité. 2015
  • Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne. Résumé non technique. 2019
  • Bilan anticipé de la mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne. 2020

 

photo Franciois-Siorat
François Siorat
Chef du pôle Nature et Paysages | Chef de projet Patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84