La rareté d’un géotope, replacée dans un cadre international et appréciée jusqu’à l’échelle départementale, est un critère de valeur patrimoniale. L'inventaire du patrimoine géologique en Bretagne statut sur le niveau de rareté et l'indicateur présenté ici s'en fait l'écho.
Compléments
- Données et méthode
-
L’inventaire national du patrimoine géologique est une dynamique sous la responsabilité scientifique du MNHN qui se décline dans chaque région. L’inventaire a pour objectifs d’identifier les objets et sites géologiques remarquables, d’en évaluer la dimension patrimoniale et les besoins en matière de protection. L’inventaire régional (IRPG) repose sur des données collectées à partir de 1994 dans le cadre associatif de Bretagne Vivante-Sepnb et actuellement par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) dans le cadre de la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG), auprès des personnes ressources essentiellement géologues universitaires. En l’état, cet inventaire est représentatif de la géodiversité bretonne (les objets géologiques, les phénomènes géologiques, les périodes, l’histoire géologique...). S’il ne décrit pas de manière exhaustive toute la diversité géologique de la région, il présente la totalité des géotopes remarquables connus.
Plus des trois-quarts des géotopes de l’IRPG sont rares au moins à l’échelle régionale, signant ainsi en Bretagne une grande richesse en géotopes d’intérêt. Cette richesse repose sur une longue histoire géologique (2 milliards d’années) du massif armoricain et des conditions d’affleurement particulièrement bonnes.
D’un point de vue plus global, le patrimoine géologique du massif armoricain est d’importance internationale, notamment pour la période paléozoïque (ère primaire).- Méthode
Dans l’IRPG, pour chaque géotope, est établi son niveau de rareté (champs « Rareté du site » et « Note rareté région » de la base de données). L’harmonisation du classement en niveaux de rareté est assurée à l’échelle régionale par le collectif des experts réunis au sein de la SGMB et de la CRPG. Par contre, faute d’harmonisation à l’échelle inter régionale, il n’est pas encore possible de comparer entre eux les différents inventaires régionaux.
Référence méthodologique: -) SOUADI T. & GRAVIOU P. (2001). -Base de données patrimoine géologique : état d’avancement du site pilote région Bretagne. Rapport BRGM/RP-50909-FR, 38 p. -) DE WEVER P., EGOROFF G., CORNÉE A. & LALANNE A. (eds.) (2014). Géopatrimoine en France. Mém. H.S. Soc. géol. Fr., 14, 180p.- Donnée
- Chaine de production
Sources des données : SGMB et CRPG pour l’IRPG (version novembre 2017).
Traitement et mise en forme : OEB juillet 2018.
Principal-e contributeur-trice à l’émergence de l’indicateur: M. Jonin (SGMB). - Contenus associés