Les observatoires régionaux faune flore en Bretagne

Par François Siorat (OEB)
Mise à jour : 01 décembre 2020
Temps de lecture : 4 minute(s)
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel
Organismes associés
Sommaire de l'article
Les données sur le patrimoine naturel en Bretagne

Impulsés dès 2016 par l’État et la Région Bretagne, les observatoires régionaux faune flore s'inscrivent dans une dynamique collective. Chacun de ces dispositifs d’envergure régionale organise le recueil et le cycle de vie des données naturalistes (de l'observation terrain à l'utilisateur), produit une connaissance utile à la préservation de la biodiversité, est présent dans l'accompagnement et l'expertise auprès des utilisateurs, partage, valorise et communique la connaissance. Les observatoires sont notamment les pivots de la dynamique régionale de circulation des données naturalistes et de leur mise à disposition via la plateforme régionale des données naturalistes. L'OEB participe à la gouvernance de chacun de ces observatoires et anime la cohésion entre les thématiques.

Une structuration commune à tous les observatoires

Six observatoires régionaux thématiques sont actuellement opérationnels : Mammifères, Avifaune, Reptiles et Amphibiens, Poissons grands migrateurs, Invertébrés continentaux, Flore vasculaire.

Un observatoire régional faune flore est un dispositif d’envergure régionale organisant de manière collaborative et participative un ensemble d’actions autour d’une thématique « Espèces / Habitats » dans l’optique de produire une connaissance utile à la préservation de la biodiversité. Son périmètre d'actions inclue les domaines de la « Donnée » et de la « Connaissance » (plus-value à la donnée) et exclue les domaines de la « Préservation Restauration Conservation » ou encore de l'éducation à l'environnement.

Organisation du recueil de données
  • Animer un réseau de recueil de données.
  • Élaborer et mettre à disposition des méthodes et outils pour aider au recueil des données.
  • Proposer des priorités d’acquisition de données.
  • Récolter des données.
Organisation du cycle de vie de la donnée
  • Qualifier la donnée : contrôle, fiabilité, validation.
  • Standardiser la donnée : mise au format spécifique à l’organisme, transformation au standard régional d’échange, suivi de l’évolution des standards, référentiels (taxonomiques et géographiques) et statuts (protection, invasivité…).
  • Administrer des bases de données : regroupement des données, structuration en tables de données, extraction et exportation.
  • Gérer des outils d’administration de données : maintenance et évolution des outils supports (serveurs, logiciels).
Élaboration d’une connaissance « utile »
  • Produire des informations de référence sur l’état et les tendances du patrimoine naturel* : cartes, synthèses, analyses, chiffres clés, indicateurs…
  • Élaborer des outils d’alerte et d’aide à l’analyse des enjeux : couches d’alerte, listes rouges, responsabilité biologique, statut d’invasive, espèces et habitats déterminants ZNIEFF…
Accompagnement, expertise
  • Conseiller à façon les territoires.
  • Participer à la comitologie des réseaux d’espaces protégés : contribuer, être force de proposition.
  • Participer aux différentes démarches régionales de prise en compte de la biodiversité : contribuer, être force de proposition.
Partage, Valorisation, Communication
  • Communiquer sur la dynamique des ORT pour les faire mieux connaître en tant qu’acteurs incontournables : lettre d’information, réseaux sociaux…
  • Valoriser les résultats des actions menées dans le cadre des ORT en mobilisant divers supports de sensibilisation : poster, article scientifique, colloque, pages web…
Quelques éléments de lisibilité des modalités de mise en œuvre des actions
  • les actions d’un ORT sont mises en œuvre par des opérateurs, regroupés par thématique sous le chef de filât d’un des opérateurs ;
  • le chef de file a pour rôle de mobiliser tous les opérateurs qui lui semblent pertinents pour entretenir la dynamique du réseau thématique et pour organiser la mise en œuvre des actions du programme annuel ; il est le contact privilégié des institutionnels et des sollicitations extérieures ;
  • Un opérateur est légitimé en tant que chef de file de la thématique notamment par son identification dans la charte de la plateforme bretonne des données naturalistes ;
  • le rôle de l’OEB est d’accompagner chaque observatoire thématique et d’animer, coordonner, assurer la transversalité inter observatoires.

Pour en voir plus : document détaillé de cadrage.

Quelques-unes des productions des observatoires

L'observatoire Avifaune

Sous le pilotage de Bretagne Vivante

L'observatoire Mammifères terrestres

Sous le pilotage du Groupe Mammalogique Bretagne

L'observatoire Herpétologie

Sous le pilotage de Bretagne Vivante

L'observatoire Invertébrés continentaux

Sous le pilotage du Groupe d'étude des invertébrés terrestres du massif armoricain

Les fiches « taxonomiques » :

L'observatoire Poissons grands migrateurs

Sous le pilotage de Bretagne Grands Migrateurs

L'observatoire Flore

Sous le pilotage du Conservatoire botanique national de Brest

photo Franciois-Siorat
François Siorat
Chef du pôle Nature et Paysages | Chef de projet Patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84
photo Mathieu-Lagarde
Mathieu Lagarde
Chargé de mission Données naturalistes
Pôle nature & paysages
02 99 35 84 85