Certaines espèces, notamment de part leur écologie, peuvent caractériser un habitat, marquer un fonctionnement particulier d'un écosystème, signifier un niveau de préoccupation en matière de conservation.
Deux traits marquants pour la conservation ont été recherchés chez les espèces en Bretagne : le niveau d'inféodation à un milieu et le niveau de sensibilité à la fragmentation de leurs habitats.
De manière générale, une espèce inféodée à un milieu aura moins de plasticité dans ses capacités à s’adapter à des changements rapides tels que des modifications de son habitat, de ses ressources alimentaires, des agressions par les pollutions, du climat, etc. L’évaluation, par exemple, par grand type de milieu du risque de disparition de ces espèces inféodées permet d’approcher pour partie le niveau de menace pesant sur le milieu lui-même.
Certaines espèces, de par leurs exigences écologiques, sont plus sensibles que les autres à la fragmentation des milieux naturels. L’évaluation, par exemple, du risque de disparition de ces espèces particulièrement sensibles permet d’approcher la part de l’impact de la fragmentation des milieux naturels dans l’ensemble des impacts d’érosion de la biodiversité.
Méthode d'identification de certaines espèces indicatrices en Bretagne