Les activités de réemploi social et solidaire sont présentes dans toute la Bretagne. Elles contribuent à réduire les volumes de déchets, mais également à consommer moins de nouvelles matières premières.
Priorité à la prévention et au réemploi
Pourquoi jeter quand on peut réemployer ? La réduction des déchets par le réemploi est l'une des priorités du plan breton de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). En Bretagne, le réseau d’acteurs du réemploi est très étendu. Plus de 50 % des communes disposent d’un site à moins de 6 km, et 96 % dans un rayon de 15 km à vol d’oiseau. Il peut s’agir de ressourceries, recycleries, salles de revente de vêtements, d’électroménager ou de jouets etc. Vous pouvez retrouver l’ensemble des acteurs concernés en Bretagne sur la cartographie ci-dessous.
Une recyclerie a pour vocation de récupérer, valoriser et/ou réparer, en vue de la revente au grand public, des produits d’occasion ou des produits usagés (ayant le statut de déchets).
Ces sites de réemploi font partie de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le fonctionnement interne de ces structures et leurs activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Par exemple en luttant contre le gaspillage alimentaire, en sensibilisant à la consommation écoresponsable ou en favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation de précarité.
Consulter le portail de l'économie sociale et solidaire en Bretagne : ess-bretagne.org
Premier maillon de l'économie circulaire
Le réemploi s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Le déchet arrivant en fin de vie retrouve une utilité, limitant la consommation de nouvelles matières premières. Si les produits ne peuvent pas être réutilisés car trop vieux ou abîmés, ils sont alors amenés à être valorisés au maximum (récupération de matière ou production d’énergie).
- Aller plus loin avec de la documentation sur le sujet
-
- La brochure de l'Ademe : L’économie circulaire en 10 questions
Pourquoi réemployer plutôt que recycler ?
Recycler c’est économiser des ressources. Réemployer, c’est en plus limiter les impacts liés à la préparation des matières premières secondaires (MPS) et à la fabrication de nouveaux produits. Le réemploi permet donc de limiter notre impact sur l’environnement.
La seconde vie n’est parfois pas possible pour les produits dans leur entièreté. La réutilisation prendra alors le pas en valorisant les textiles sous formes de chiffons et en fournissant en pièces détachées les ateliers de réparation… Le recyclage permettra enfin de récupérer les matières des équipements trop abîmés ou ne répondant plus aux normes actuelles afin d’alimenter les process de fabrication en substitution de matières premières. L’ensemble de cette chaîne est conditionné à notre acte d’achat et à notre implication dans le geste de tri. De la qualité des produits consommés et de la gestion en fin de vie dépendra le potentiel de valorisation.
- Aller plus loin avec des données spatiales et détaillées
-
Lot de cartes concernant les sites dédiés au réemploi en Bretagne.
Que retenir ?
-
La réduction des déchets par le réemploi est l'une des priorités du plan breton de prévention et de gestion des déchets
-
Les sites de réemploi font partie de l’économie sociale et solidaire (ESS) dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
-
Le réemploi s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, limitant la consommation de nouvelles matières premières.
-
Recycler c’est économiser des ressources. Réemployer, c’est en plus limiter les impacts liés à la préparation des matières premières secondaires (MPS) et à la fabrication de nouveaux produits. Le réemploi permet donc de limiter notre impact sur l’environnement.
-
En Bretagne, plus de 50 % des communes disposent d’un site à moins de 6 km, et 96 % dans un rayon de 15 km à vol d’oiseau.