l'Observatoire de l'environnement en Bretagne

 

 

L’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB), créé par l’État et la Région Bretagne en 2007, a pour objectif de faciliter l'accès à l'information environnementale afin de développer la culture environnementale et d'aider à la prise de décisions.

 

 

Faciliter l'accès à l'information environnementale

Rendre visible dans la durée les données et les connaissances concernant la Bretagne et tous ses territoires :

  •  Diffusion d’un centre de documentation web ;
  •  Diffusion d’informations sur les acteurs et leurs actions ;
  •  Diffusion de synthèses sur les connaissances ;
  •  Diffusion d’information sur les territoires.

 

 

Développer la culture environnementale

Rendre compréhensible les données et les connaissances environnementales concernant la Bretagne par la vulgarisation des connaissances.

 

 

 

Aider à la décision

Produire un état des lieux régional des connaissances actualisé et fiable, décliné si possible à différentes échelles, et apporter des services en données d'aide à la planification et au suivi des politiques territoriales sur l'environnement  :

  •  Production de bilans périodiques sur les données biodiversité, eau, biomasse, déchets, paysages, énergie et gaz à effet de serre ;
  •  Développement d'outils d'aide à la prospective et à l'évaluation des actions ;
  •  Amélioration de l’organisation régionale des flux de données.

Voir aussi : L'équipe d'animation

 

 

 

Gouvernance

Conformément à la convention constituant le groupement d'intérêt public, l'administration de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne s'appuie sur une assemblée générale où siègent 3 représentants de chacun des deux membres fondateurs (État et Région). Un commissaire de Gouvernement vérifie la cohérence entre le programme d'activité et les missions définies dans la convention constitutive. Un représentant de la Direction régionale des finances publiques assure les missions de contrôleur d'État et un agent comptable de l'État le paiement des dépenses.

 

 

La présidence

La présidence de l’assemblée générale de l'OEB est exercée de droit en alternance par le préfet de la région Bretagne ou son représentant et par le président du conseil régional de Bretagne ou son représentant. Pour la période allant du 18 mars 2019 au renouvellement des statuts (au plus tard janvier 2021), la présidence est assurée par André Crocq, conseiller régional délégué à la transition énergétique.

L’assemblée générale

Administrateurs représentant l'État

M. Brérat : chef du service Connaissance, prospective et évaluation de la Dreal Bretagne

Mme Grytten : cheffe du service Patrimoine naturel de la Dreal Bretagne

M. Séac’h : directeur adjoint de la Dreal Bretagne

 
Administrateurs représentants de la Région Bretagne

M. Burlot : conseiller régional vice-président chargé de l'environnement, eau, biodiversité et climat

M. Crocq : conseiller régional délégué à la transition énergétique (Président de l'OEB)

M. Ghachem : conseiller régional président de la commission développement durable

 
Commissaire de gouvernement

M. Brod : SGAR Bretagne, Chargé de mission développement durable, énergie, agriculture, et économie verte

 
Contrôleur d'État

M. Jarnigon : contrôleur budgétaire à la Direction régionale des finances publiques de Bretagne

Référente : Mme THOBIE (Mission contrôle budgétaire)

 
Agent comptable de l'État

Mme Bourdonnais (Direction régionale des finances publiques de Bretagne)

 

Le comité d'orientation

Le comité d’orientation réunit l’État, la Région et trois agences de l’État : l’Ademe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Agence française pour la Biodiversité. Le Comité d'orientation a pour rôle principal d'orienter l'activité de l’OEB et de donner un éclairage sur les attentes et les nouveaux besoins en termes d’accès aux données et à la connaissance environnementale de la Bretagne et de ses territoires.

 

 

 

PARTENAIRES

Les connaissances environnementales et l’expertise sont portées par une multitude d’acteurs. L’OEB s’appuie donc sur un réseau de partenaires (collectivités, universités-centres de recherche, organismes publics d’état, instances professionnelles fédératives-chambres consulaires, associations) afin de garantir la production de contenus de référence et d’atteindre ses objectifs. Pour partager les connaissances ou réfléchir sur des sujets d’intérêt commun, une conférence des partenaires de l'OEB est organisée tous les 3 ans.

Consulter : La charte de partenariat

 

L'OEB réunit ses partenaires dans le cadre d'une conférence triennale (photo : conférence 2017)

 

Les outils hébergés

L'Observatoire de l'environnement en Bretagne héberge sur son serveur les projets web de partenaires afin d'en faciliter la diffusion et de mutualisés les moyens. Ceci est possible quant il s'agit de projets collaboratifs publics concernant la connaissance de l'environnement de la Bretagne. Les sites listés ci-dessous sont hébergés sur la plateforme web de l'OEB :