l'Observatoire de l'environnement en Bretagne

L’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) est un groupement d’intérêt public, né de la volonté conjointe de l’État et de la Région Bretagne en 2007. Il a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de l’environnement en Bretagne dans deux domaines d’actions : l’accès à la connaissance environnementale et l’observation.
Par ses nombreuses productions, l’OEB aide au suivi de l’évolution des territoires et des politiques publiques. Il fiabilise la décision publique, facilite le dialogue et contribue à la transparence sur les données.

 

 

Consulter : La plaquette de présentation des missions de l'OEB

 

Consulter : La plaquette de présentation du Plan de développement statégique (PDS) de l'OEB 2020-2025

 

Faciliter l'accès à l'information environnementale

Avec le portail www.bretagne-environnement.fr, l’OEB facilite l’accès à une information actualisée et de référence sur l’environnement dans la région. Ce portail web, en lien avec GéoBretagne, contient de nombreuses rubriques :

 

 

 

Suivre l'état de
l'environnement en Bretagne

L’OEB réalise un travail de fond qui consiste à collecter, contrôler, structurer des données dans le but de mettre à disposition des diagnostics partagés, fiables et actualisés, pour une vision globale des évolutions de l’environnement en Bretagne. La réussite de ce travail passe par la mobilisation de nombreuses personnes issues de collectivités, de services de l’État, du monde de la recherche, d’associations, d’établissements publics, etc.
Le résultat de ce travail est disponible dans la rubrique Données & analyses à travers différents formats de contenus :

  • Des données
  • Des indicateurs
  • Des datavisualisations
  • Des analyses
  • Des outils d'accompagnement et d'aide à la décision des territoires.

 

 

Fournir des services en données environnementales et aider les territoires

Les territoires ont de nombreuses attentes en données environnementales, liées à des besoins spécifiques ou à leurs obligations réglementaires. Ceci amène l’OEB à proposer des services en données mutualisés, des bilans multi-échelles interactifs et à accompagner les utilisateurs dans la prise en main de ces outils.

 

 

 

Contribuer à l’expertise territoriale

Mobilisé sur plusieurs thématiques (eau, biodiversité, paysages, énergie, gaz à effet de serre, biomasse, déchets) et en lien avec de nombreux experts, l’OEB s’implique aussi dans des études approfondies et dans l’apport de données ou d’expertise aux partenaires.

Voir aussi : Les projets collaboratifs

 

 

 

Sensibiliser et communiquer

Les publications destinées au grand public de l’OEB sont une porte d’entrée vers l’information environnementale concernant la Bretagne, articulée avec le travail de fond d’inventaire des connaissances. Pour capter l’intérêt du citoyen, l’OEB produit des infographies, en plus d’articles web et de dossiers de vulgarisation.

Consulter : Les publications de l’OEB

 

 

 

 

voir : la synthèse des actions 2020 de l'OEB