Dernière mise à jour le : 21 septembre 2021

Nombre d’unités de paysage en Bretagne

Cet indicateur montre la diversité des paysages en Bretagne. Dans le cadre des atlas de paysage départementaux en Bretagne, les territoires sont découpés par entité homogène appelée unité de paysage. Chacune des unités a des caractéristiques spécifiques.

 

 

Méthode et données

Une unité de paysage est une partie continue de territoire cohérente d’un point de vue paysager et dont les limites sont plus ou moins marquées. Elle fait sens pour les populations et à l’échelle de l’aire d’étude. L’identification d’une unité paysagère s’appuie sur la caractérisation et la qualification du paysage (synthèse des approches culturelles, environnementales, historiques, sociales, géographiques, etc.). Sa localisation et les particularités de ses structures paysagères lui confèrent sa singularité vis-à-vis des autres unités.

Le nombre d’unités de paysage est comptabilisé par l’OEB avec la participation des porteurs d’Atlas de paysage, à savoir le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Direction départementale de la Terre et de la Mer du Morbihan et la Direction départementale de la Terre et de la Mer du Finistère.

 

Que calcule cet indicateur ?

Cet indicateur prend en compte les unités de paysage définies par les trois atlas de paysage départementaux, à savoir l’atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine, l’atlas des paysages du Morbihan et celui du Finistère. Les unités de paysage des Côtes-d’Armor sont en cours de construction.   

 

Résultat

En 2021, 88 unités de paysage présentent des caractéristiques singulières qui forment l’identité paysagère de Bretagne.

 

 

 

 

Mieux comprendre

Auteurs : Caroline Guittet (OEB)
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

28 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Caractériser les paysages quotidiens en Bretagne

Les paysages en Bretagne sont diversifiés : paysages littoraux, paysages ruraux, paysages urbains, paysages de vallées, etc. Plusieurs outils sont à disposition pour mieux comprendre les caractéristiques paysagères de son territoire. Ils offrent aussi des pistes d’action pour aider les collectivités locales dans leur prise de décision en matière d’aménagement du territoire.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page