Le site web aires-captages.fr vise à centraliser et à diffuser toutes les données liées aux aires d'alimentation de captages (AAC) en France. Il s'agit d'un site participatif reposant sur les échanges de données entre acteurs de la thématique. Il est réalisé avec l'appui financier de l'Office français de la biodiversité et de son Centre de Ressources Captages. Accéder directement aux captages de Bretagne et filtrer sur la commune de votre choix.
Tous les outils pour les territoires
Grace à des principes de navigation intuitifs, un fond iconographiques fourni et des notices rédigées par des spécialistes, le conservatoire du littoral propose un voyage numérique le long des espaces diversifiés du littoral de Bretagne, notamment.
Les missions régionales d’autorité environnementale (MRAe) ont été créées en 2016, aux côtés de l’Ae, afin de pouvoir exprimer des avis indépendants sur tous les "plans/programmes" et de contribuer à un meilleur fonctionnement démocratique pour la préparation des décisions environnementales. Cette page donne accès aux avis de l’autorité environnementale (explicites ou sans observation) concernant les projets soumis à étude d’impact en Bretagne.
Quel est le risque allergique en ce moment ? Le bulletin pollinique hebdomadaires de Capt'Air Bretagne est réalisé dans cinq villes bretonnes : Rennes, Saint-Brieuc, Brest, Dinan, et Pontivy. Il détermine l'indice allergique globale et détaille la concentration en pollens dans l'air par grandes familles d'allergènes.
CANARI-France est un portail web en accès libre destiné aux acteurs agricoles souhaitant calculer directement en ligne, simplement et rapidement, des indicateurs agro-climatiques locaux à partir de projections climatiques. Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques afin d'illustrer les changements possibles d'ici à 2050.
Cartoradio permet, d'une part, de connaître l'emplacement des stations radioélectriques (antennes) : téléphonie mobile, diffusion de télévision, diffusion de radio et "autres installations"... D'autre part, d'avoir accès, pour un site donné, aux résultats des mesures de champ électromagnétiques synthétisés par une fiche de mesures.
Le littoral breton présente un linéaire important de côtes basses dont le niveau topographique se situe sous celui des niveaux marins exceptionnels. Cette situation les rend particulièrement vulnérables aux phénomènes de submersion marine. Suite à l'événement « Xynthia », la circulaire ministérielle éponyme émise le 7 avril 2010 demandait aux services de l'État de recenser les zones vulnérables au risque de submersion et de réglementer les projets d'urbanisme dans ces zones. Les liens ci-après vous donnent accès aux cartes des zones basses pour chaque département (parfois précédé de la sélection d'une commune) : Ille-et-Vilaine - Finistère - Morbihan - Côtes d'Armor.
Les paysages, leurs caractéristiques et leurs évolutions, font des territoires des entités singulières pourvues de spécificités biophysiques et d'histoires sociales. Et, c’est à partir de la compréhension de ce socio-écosystème dynamique que chacun·e agit individuellement ou collectivement. In fine, analyser les paysages implique d’étudier une multitude de données : des données géophysiques, des données sociales, des données sur les politiques publiques, etc. Le visualiseur cartographique multi-thématique (mviewer) « Cartographier les paysages bretons » porté par l’Observatoire de l'environnement en Bretagne propose de visualiser l'ensemble des données paysagères disponibles en Bretagne.
La Chambre d'agriculture de Bretagne vous proposent d'accéder à l’essentiel de l’agriculture de votre territoire. Ainsi vous disposez de repères économiques sur notre agriculture locale (départements et communauté de communes et d'agglomération) actualisés chaque année. Vous y trouverez des données chiffrées et des indicateurs clés sur les thèmes : entreprises agricoles, chefs d’exploitation et salariés, installations, départs potentiels, les productions, circuits courts, consommations.
L’ensemble des zones professionnelles de production et de reparcage de coquillages vivants (zones d’élevage et de pêche professionnelle) fait l’objet d’un classement sanitaire, défini par arrêté préfectoral. Celui-ci est établi sur la base d’analyses microbiologiques des coquillages issus de ces zones, en utilisant Escherichia coli (E. coli) comme indicateur de contamination fécale. Les contaminants de l’environnement sont également recherchés : plomb, cadmium, mercure, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et polychlorobiphényls (PCB).