La répartition des espèces de faune et flore en Bretagne

Par François Siorat (OEB)
Mise à jour : 28 juillet 2025
Temps de lecture : 2 minute(s)
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel
Organismes associés
Les données sur le patrimoine naturel en Bretagne

Plusieurs informations, produites par divers acteurs régionaux, permettent d'explorer la répartition des espèces de la faune et de la flore de Bretagne. Plusieurs approches sont ainsi disponibles, soit selon une dimension géographique - répartition ponctuelle, par commune, à la maille, etc. -, soit une dimension taxonomique - par espèces ou par groupes d'espèces - ou encore par types de statuts - espèces menacées, à enjeux régionaux, etc.

La plupart des sources listées ci-après sont, d'une manière ou d'une autre, interconnectées dans le cadre d'une collaboration d'envergure régionale entre tous les acteurs producteurs de la connaissance naturaliste et, notamment, au travers du réseau régional des Observatoires régionaux faune flore (ORFF). Cependant, chaque site porte une spécificité taxonomique (que la faune par exemple), technique (pas de téléchargement des données par exemple) ou thématique (synthèse communale des espèces à enjeux par exemple).

Répartition des observations

Plusieurs sites proposent de visualiser - et pour certains de télécharger - les observations naturalistes faites sur le terrain :

  • La plateforme régionale Biodiv'Bretagne propose le maximum d'observations faune et flore et ce, grâce à la participation des ORFF.
  • La plateforme FauneBretagne, fruit de la collaboration de la plupart des associations naturalistes régionales, spécialisée dans la faune et creuset régional des observations concernant l'avifaune.
  • GéoCalluna, l'application pour visualiser les données de flore, pilotée par le Conservatoire Botanique National de Brest.

Atlas naturalistes numériques

Il s'agit de la répartition des espèces, le plus souvent à la maille 10 km par 10 km, comme étant une synthèse des observations, sur une certaine période (en général les 20 dernières années) et avec une analyse de leur pertinence.

  • Atlas régional des oiseaux d'eau hivernants, issu du réseau d'observation Wetlands, selon un maille par secteurs littoraux, animé par l'Observatoire régional de l'avifaune.
  • Atlas permanent des mammifères de Bretagne, synthèse des observations des mammifères continentaux à la maille 10*10, animé par l'observatoire régional des mammifères.
  • Atlas régional des poissons d'eau douce et amphihalins, par tronçons de cours d'eau, piloté par le GMB et l'OFB.
  • eCalluna, répartition de la flore de Bretagne, à l'échelle communale, pilotée par le Conservatoire botanique national de Brest.

Répartitions thématiques

Les sources ci-dessous sont principalement un travail de synthèse de l'OEB avec la participation et l'expertise des ORFF et de scientifiques. Chaque source permet de pointer vers les travaux spécifiques des partenaires qui proposent des développements détaillés sur ces répartitions.

photo François Siorat
François Siorat
Chef du pôle nature & paysages | Chef de projet patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84
photo Mathieu Lagarde
Mathieu Lagarde
Chargé de mission données naturalistes
Pôle nature & paysages
02 99 35 84 85