
Observ’ER, Uniclima, AFPG, SDES, Commission européenne

Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques et géothermiques jouent un rôle important dans la production énergétique régionale avec 25 % de la chaleur renouvelable produite. Il s’agit du mode de chauffage principal pour 9 % des logements bretons en 2021, un chiffre en constante augmentation depuis 2005.
Les PAC sont des systèmes de production de chaleur et/ou de froid qui exploitent l’énergie thermique d’un milieu extérieur donné (air, sol, mer, eaux usées, etc.) pour la transférer vers un milieu intérieur (air, eau). Ce procédé produit plus d'énergie qu'il n’en consomme sur le réseau électrique. Le différentiel d'énergie entre chaleur produite et électricité consommée est considéré comme renouvelable. Comparativement au chauffage électrique classique (dit à effet joule), les PAC ont donc un impact plus faible sur la pointe électrique. Néanmoins, cette différence est réduite en cas de températures négatives, qui abaissent (temporairement) la performance des PAC. Les évaluations actuelles permettent de considérer que respectivement 60 % (aérothermie) et 70 % (géothermie) de la production est renouvelable.
Trois types de PAC sont principalement installés en Bretagne : les aérothermiques air / air, qui insufflent de l’air chaud, les aérothermiques air / eau, qui réchauffent un circuit d’eau, et les géothermiques (dites « très basse énergie ») qui prélèvent des calories dans le sol. Les PAC sont déployées principalement dans les maisons individuelles (94 % des équipements). Les PAC aérothermiques représentent 92 % des installations en puissance installée. Si les PAC géothermiques sont donc moins nombreuses, leurs ventes en Bretagne représentaient en 2023 29 % du marché national. Le sol granitique, facile à forer, est en effet propice à la géothermie de surface.
Pour 2023, on estime que 3 400 GWh de chaleur sont produits par les pompes à chaleur en Bretagne, par l’ensemble de la filière, dont 2 100 GWh de chaleur renouvelable. La consommation d’électricité correspondante est estimée à 1 300 GWh.
- Aller plus loin
-
Fiche pratique les pompes à chaleur électriques (Rénov' Habitat Bretagne)
- Méthodologie
-
L’estimation de la production se fait à partir d’une reconstitution du parc breton, basé sur une régionalisation des chiffres nationaux grâce à la part de la Bretagne dans les ventes nationales pour les PAC aérothermiques et géothermiques. L'hypothèse de déclassement des installations retenue par le SDES est appliquée : à partir de la 13ème année, 10 % des installations mises en service sont déclassées.
Pour l'estimation des puissances à partir du nombre d'équipement, une puissance moyenne de 15 kW est retenue pour les PAC géothermiques, 8,5 kW pour les PAC aérothermiques. Les chiffres nationaux et régionaux sont issus des syndicats d’équipements (AFPG, Uniclima), d’Observ’ER, et du SDES. Des facteurs de charge de 15 % et 14 % sont appliqués. Seule la part de la production considérée comme renouvelable est retenue (70 % pour la géothermie, 60 % pour l’aérothermie, hypothèse basée sur les coefficients de performance moyens définis dans le rapport méthodologique du bilan énergétique national du SDES et dans la décision de la commission du 1er mars 2013). De plus, un coefficient de sensibilité climatique (indice de rigueur) est appliqué à 70 % de la production de chaleur afin de moduler le calcul de la production renouvelable. La répartition entre les secteurs tertiaire et résidentiel est valable pour les PAC aérothermiques de puissance inférieure à 30 kW et est tirée d’une étude Observ’ER. La production de froid, principalement assurée par des PAC aérothermiques air / air, n’est pas évaluée pour le moment en Bretagne.