
La filière solaire poursuit son développement entamé en 2006, porté par les panneaux photovoltaïques (PV), producteurs d’électricité. Leur puissance installée a augmenté de manière inédite en 2023 avec 135 MW raccordés (+ 33 %). L’énergie solaire est aussi utilisée pour produire de la chaleur (solaire thermique).
La filière solaire a produit 490 GWh d’énergie en 2023, soit 3 % de la production énergétique bretonne. 92 % de cette production est issue du photovoltaïque (PV) et 8 % du solaire thermique.
Fin 2023, le parc solaire était de 543 MW pour le photovoltaïque (30 000 sites de production, 13 % de la capacité de production d’électricité bretonne), et 59 MW pour le solaire thermique (environ 85 000 m2 de panneaux). Le solaire est caractérisé par un facteur de charge assez faible : 10 à 12 % pour le photovoltaïque, et 8 % pour le solaire thermique.
Le parc photovoltaïque est surtout composé d’installations en toiture. La part (en puissance cumulée) des installations de grande taille (> 500 kW) dans le parc photovoltaïque est passée de 0 à 21 % en 3 ans.
L’autoconsommation individuelle et collective se développe pour le photovoltaïque (55 opérations d’autoconsommation collectives actives fin 2024, contre 3 fin 2021), mais l’essentiel de la production reste injecté sur le réseau électrique. La production photovoltaïque autoconsommée, non injectée sur le réseau électrique et non incluse dans ce bilan, est estimée à 4 % de la production PV, soit 18 GWh supplémentaires produits en 2023 à l’échelle régionale.
La progression des raccordements observée en 2023 est liée pour moitié au développement chez les particuliers et petites entreprises, dans un contexte économique et législatif incitatif, et pour moitié au développement d’installations de puissance supérieure à 100 kW, voire à 1 MW (21 % des raccordements en 2023).
- Aller plus loin avec des données spatiales et temporelles détaillées
-
- Tableau de bord : La production d'énergie dans les territoires bretons
- Collection cartographique : L'énergie solaire thermique en Bretagne
- Collection cartographique : L'énergie solaire photovoltaïque en Bretagne
- Méthodologie
-
Lire la Méthodologie de traitement des données de production d'énergie et parc de production
Autoconsommation individuelle : l’estimation du volume de production autoconsommé (dans le cadre de l’autoconsommation individuelle) est obtenue par réplication d’une méthode définie par le SDES dans ses tableaux de bord trimestriel du solaire photovoltaïque (Tableau de bord solaire photovoltaïque. Notice méthodologique SDES - 2022).
Autoconsommation collective : Enedis définit ainsi les opérations d’autoconsommation collective (ACC) : elles permettent de « partager la production électrique d’un ou plusieurs producteurs entre un ou plusieurs consommateurs, constitués en personne morale et répartis sur une zone géographique limitée, définie par un arrêté ». L’électricité produite et consommée dans ce cadre transite par le réseau public. Les projets d’autoconsommation collective concernent généralement des panneaux photovoltaïques. Les données concernant les opérations d’ACC proviennent d’Enedis.
Filière photovoltaïque : les données concernant la filière photovoltaïque proviennent du Registre ODRE (puissances et productions) et d’Enedis (type de valorisation). Les données antérieures à 2017 proviennent d’Enedis, du SDES et d’EDF. Le facteur de charge du photovoltaïque est plus faible en Bretagne (10 à 12 % selon les années et leur ensoleillement) que dans d’autres régions où il peut atteindre près de 20 %.
Solaire thermique : les données pour la filière solaire thermique sont estimées de manière beaucoup moins précise que pour le PV, aucune donnée de comptage n’étant disponible. Les ventes d’équipements régionales ainsi que les estimations diffusées dans le panorama de la chaleur renouvelable (Observ’ER) et dans les chiffres clés des énergies renouvelables (SDES) permettent d’évaluer les surfaces installées. Production et puissance sont déduites à partir des hypothèses suivantes : 500 kWh/m2/an (étude régionale ADEME) et 0,7 kW/m2 (baromètre Observ’ER), soit un facteur de charge de 8 %.