Les zones humides non altérées en Bretagne

Mise à jour : 09 janvier 2026
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel

Les zones humides non altérées sont les zones identifiées comme potentiellement humides sur la base de critères hydrologiques et pédologiques, à l'échelle et pour les spécificités du massif Armoricain, et qui présentent des végétations liées aux zones humides. Deux sources d'informations sont croisées : les zones humides potentielles, identifiées par le laboratoire SAS de l'Inrae Institut Agro Rennes Angers en 2007, et la cartographie des grands types de végétations (CGTV), élaborée par le Conservatoire botanique national de Brest en 2021. Le présent tableau dynamique explore la superficie des territoires de Bretagne, à diverses échelles, qui est occupée par des zones humides non altérées.

Accéder aux données

Télécharger les données

  • fichier csv Superficie en zones humides non altérées, par territoires, à diverses échelles.

Compléments

Méthode

Deux sources d'informations sont croisées : les zones humides potentielles, identifiées par le laboratoire SAS de l'Inrae Institut Agro Rennes Angers en 2007, et la cartographie des grands types de végétations (CGTV), élaborée par le Conservatoire Botanique National de Brest en 2021.

Ces deux informations n'ayant pas la même temporalité, ni la même précision géographique (50m versus 2m), et pouvant présenter des faiblesses d'identification au plus haut des têtes de bassin versant, la précision des pourcentages est de l'ordre de 5 points.

Plus de précisions sont disponibles dans les travaux du Forum des Marais Atlantiques et, notamment : Les zones humides de Bretagne - Etat des lieux des altérations - Enjeux de la restauration. A. Dausse (coord.). FMA 2019.

Métrique

Typologie de la CGTV utilisée en tant que zones humides :

Végétations des marais salés, Roselières, Prairies et pelouses humides (hors marais salés), Landes humides, Tourbières et groupements tourbeux associés, Fourrés humides, Forêts humides, Plans d'eau, cours d'eau et végétations associées.

L'indicateur "zone humide non altérée" exprime la part des zones humides potentielles du territoire (Inrae 2007) qui ne correspond pas à des végétations de zones humides (selon la CGTV 2021).

Tous les indicateurs pour une même échelle de territoire (départements, epci, crte, communes, pnr) sont classés selon leur écart à la moyenne établie sur l'ensemble des territoires de même dimension et catégorisés en 8 classes avec les valeurs seuils : [moyenne] + ou - 1, 2 ou 3 (écart-type]. Les catégories 4 et 5 sont considérées "dans la moyenne", 1, 2 et 3 "bien en deçà de la moyenne" et 6, 7 et 8 "bien au-delà de la moyenne".

Organismes producteurs des données sources

Inrae Institut Agro Rennes Angers, CBNB

Traitement

OEB octobre 2025

Contenus associés
photo François Siorat
François Siorat
Chef du pôle nature & paysages | Chef de projet patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84
Organismes associés