Des pressions sur la biodiversité en Bretagne diagnostiquées à l'échelle nationale

Mise à jour : 09 janvier 2026
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel

Diverses pressions sur la biodiversité ont été spatialisées à l'échelle nationale par le Muséum National d'Histoire Naturelle afin d'alimenter la réflexion sur la Stratégie Nationale de la Biodiversité. Le présent tableau dynamique explore la part des territoires de Bretagne qui est couverte par les valeurs extrêmes de ces pressions, extrêmes désignant les 25% des valeurs les plus fortes parmi toutes les valeurs métropolitaines (le quartile supérieur).

Accéder aux données

Télécharger les données

  • Fichier csv Superficie couverte en valeurs extrêmes de diverses pressions, par territoires et à diverses échelles

Compléments

Méthode

Diverses pressions sur la biodiversité ont été spatialisées à l'échelle nationale par le MNHN afin d'alimenter la réflexion sur la Stratégie Nationale de la Biodiversité. Les données concernent la part du territoire qui est couverte par les valeurs extrêmes de ces pressions, extrêmes désignant les 25% des valeurs les plus fortes parmi toutes les valeurs métropolitaines (le quartile supérieur).

Typologie succincte des pressions utilisées

INTENSIFICATION AGRICOLE = pollution liée aux pesticides utilisés en milieu agricole + perte d'habitats due à l'intensification agricole + pollution en nitrates dans les eaux de surface + pollution en phosphore dans les eaux de surface.

CHANGEMENTS CLIMATIQUES, pour l'horizon 2021-2050, avec prévisions de l'indice standardisé de l'humidité des sols + des changements de température moyenne annuelle.

DÉRANGEMENT LIÉ À LA FRÉQUENTATION = certaines activités sportives de plein air + activités sportives de randonnée et de vélo + augmentation de la fréquentation par le tourisme.

SYLVICULTURE = intensification en plantations sylvicoles + le taux d'enrésinement + l'intensité des coupes forestières.

URBANISATION = artificialisation des sols + réseaux de transport.

Tous les indicateurs (un pourcentage de surface) pour une même échelle de territoire (départements, epci, crte, pnr, commune) sont classés selon leur écart à la moyenne établie sur l'ensemble des territoires de même dimension et catégorisés en 8 classes avec les valeurs seuils : [moyenne] + ou - 1, 2 ou 3 (écart-type]. Les catégories 4 et 5 sont considérées "dans la moyenne", 1, 2 et 3 "bien en deçà de la moyenne" et 6, 7 et 8 "bien au-delà de la moyenne".

Ainsi, "bien en deçà de la moyenne" concerne les valeurs les plus faibles de présence des pressions, donc, les valeurs "les plus favorables" pour la biodiversité.

Vice versa, "bien au-delà de la moyenne" équivaut aux valeurs "les moins favorables" pour la biodiversité.

Nota bene

Le caractère "macro" de la précision spatiale (maille 10*10 km) des pressions analysées par le MNHN impose de relativiser les comparaisons entre territoire, notamment à l'échelle communale.

C'est ainsi que pour l'échelle communale, les indicateurs peuvent aussi s'organiser en 3 niveaux d'alerte : plus 10% du territoire concerné : "indubitablement impactée", entre 1 et 10% : "faiblement impactée", 0 ou moins de 1% : "pas identifiée comme impactée".

Données sources

"Cartographie des pressions anthropiques en France continentale métropolitaine. Catalogue pour un diagnostic du réseau d’espaces protégés" - Olivia Cherrier, Marie-Caroline Prima, Paul Rouveyrol - MNHN UMS PatriNat - 2021 - 134p.

Traitement

OEB décembre 2025

Contenus associés
photo François Siorat
François Siorat
Chef du pôle nature & paysages | Chef de projet patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84
Organismes associés