Nitrates dans les eaux souterraines en Bretagne : analyse de l'évolution annuelle depuis 2000

Mise à jour : 15 mars 2023
Niveau de lecture
1
eau

En application de la directive cadre sur l’eau (DCE), le paramètre nitrate est suivi dans les nappes d’eau souterraines afin d'évaluer l’état des masses d’eau.

Les eaux souterraines « naturelles » ne contiennent généralement pas plus de 10 mg/l de nitrates. Toute concentration supérieure à ce seuil est le signe d'une influence anthropique d'origine agricole (élevage), urbaine (rejets d'effluents) ou industrielle. Très solubles dans l’eau, les nitrates constituent une des causes majeures de pollution des réservoirs d’eau souterraine. Les phénomènes de transfert des nitrates vers les eaux souterraines sont complexes (transfert du sol vers la nappe et transfert de la nappe vers la rivière). Ils varient notamment selon la profondeur des nappes et la nature des sols qui les surmontent. Si le transfert peut être rapide pour celles situées sur de petits bassins d’âge Tertiaire (Bruz, St-Grégoire, Le Quiou…), pour d’autres il peut prendre plusieurs années. En effet, les nitrates piégés dans les sols mettront des années à s’infiltrer à la faveur des pluies. Par ailleurs, les nappes ont une inertie beaucoup plus importante que les cours d’eau et leur temps de renouvellement propre dépasse fréquemment les 10 ans.

Ainsi, les nitrates mesurés aujourd’hui dans certaines nappes peuvent provenir d’épandage ou de rejets datant de plusieurs années. À contrario, les nitrates rejetés aujourd’hui par l’activité humaine pourront mettre des années avant d’atteindre les nappes.

Cette datavisualisation propose une analyse interactive des données relatives aux suivis du paramètre nitrate en eau souterraine, aux échelles géographiques pertinentes. Les différents éléments graphiques proposent des informations complémentaires lors de survol avec la souris (info bulle) ou des zones cliquables qui permettent d'affiner les résultats proposés.

Sources des données

Les analyses de la qualité des eaux souterraines sont issues de la BD ADES (BRGM) via l'API Hub'eau.

Traitement des données

Les analyses de nitrates dans les eaux souterraines sont comparées aux seuils de qualité DCE ("Bon état" si <= 50 mg/l) et aux seuils de qualité SEQ-Eau :

  • Très bonne : <= 2 mg/l
  • Bonne : 2 - 10 mg/l
  • Moyenne : 10-25 mg/l
  • Médiocre : 25-50 mg/l
  • Mauvaise : > 50 mg/l
Accéder aux données

Données ouvertes de l'OEB : Nitrates - Qualité des eaux souterraines bretonnes

 

photo Timothee
Timothée Besse
Chef de projet Eau
Pôle nature & paysages
02 99 35 96 97
Organismes associés