La naturalité des territoires en Bretagne

Mise à jour : 20 août 2025
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel

La naturalité d'un territoire synthétise trois variables : l'anthropisation de l'occupation du sol (ou "intégrité biophysique"), la liberté d'évolution des écosystèmes (ou "spontanéité des processus") et la continuité spatiale et temporelle des milieux naturels. Elle permet d'aborder des enjeux de biodiversité tels : « où sont les principaux ensembles naturels de mon territoire ? », « quels sont les axes principaux de la trame des milieux naturels de mon territoire ? », « mon site est-il au cœur des grands ensembles naturels de mon territoire ? », « quelles potentialités de connexions avec les territoires voisins via les ensembles naturels ? ».

En Bretagne, et dans la logique des travaux menés à l'échelle nationale, les trois indices utilisés respectivement à ces trois variables sont : l'hémérobie (une mesure du niveau d'anthropisation), la densité en bâti et route, la fragmentation spatiale des milieux naturels et semi naturels. La naturalité est calculée sur des mailles de 1 ha et synthétisée à diverses échelles selon l'objectif : régional, intercommunal ou communal. Les valeurs hautes de la naturalité peuvent être assimilées aux macro structures naturelles du territoire et à leurs continuités. Les données sources sont issues de la cartographie des grands types de végétations, éditée par le Conservatoire botanique national de Brest en 2021.

Compléments

Méthode

Sources de données

  • Cartographie des grands types de végétation (CGTV), Conservatoire botanique national de Brest (CBNB), 2020 (SELLIN V., coord., et al. 2021) ; ces données et leur description sont accessibles via le site du CBN Brest.
  • Grille à maille carrée de 100 m de côté, sur la base de la grille UTM 1km*1km de l’INPN.

Métrique

Le concept de naturalité est fondé sur les travaux de A. Guetté (Guetté et al. 2018) et leur application à l'échelle nationale (Guetté et al. 2021) ; la méthode utilisée pour la Bretagne en est adaptée selon les spécificités des données disponibles sur le territoire breton.

La naturalité est la compilation de 3 notions : l'intégrité biophysique de l'occupation des sols, la spontanéité des processus, la continuité spatiale et temporelle. Pour ce faire, en Bretagne, sont respectivement utilisés les indices : hémérobie, les densités de bâtis et de routes (au lieu de la densité de bâti et de la distance aux routes de la méthode initiale), la fragmentation spatiale des milieux naturels et semi naturels (au lieu de l'indice de continuité spatiale Omniscape ; pas d'informations sur la continuité temporelle).

  • La CGTV est découpée selon la grille 100*100m.
  • Indice hémérobie : les classes de végétations sont codées selon un gradient à 6 valeurs ; les aires respectives sont multipliées par ces gradients ; le tout est sommé, puis divisé par l'aire d'étude, c'est à dire la surface totale de végétation terrestre, soit en théorie la surface totale de la maille ; si des éléments marins sont présents dans la maille, seule une bande de 1 000 m² maximum est prise en compte.
  • L'indice "bâtis - route" est construit comme suit : "2 - densité Bâti - densité Route" et ceci afin d'établir un gradient [0-1] dont les valeurs hautes expriment une forte naturalité à l'instar des indices d'hémérobie et de fragmentation.
  • Indice de fragmentation : indice Mesh modifié, Moser et al. 2007, appliqué aux végétations naturelles et semi naturelles ; il élimine le biais dû aux périmètres des mailles en prenant en compte l'aire initiale du polygone éventuellement découpé.
  • Les trois indices sont normés de 0 à 1, puis sommés ; une fenêtre glissante à 1 maille est appliquée à chaque maille, et la moyenne des 9 mailles est associée à la maille centrale pour former l’indice de naturalité à l'échelle communale, gommant ainsi l'effet du positionnement nominal de la grille de découpe ; pour l'échelle régionale la fenêtre glissante est de 22,5 km², et de 25 ha pour l'échelle intercommunale.

Seules les mailles comportant de la végétation terrestre (même minime) composent la carte finale.

Pour faciliter la lecture de la carte, une classification des 2 780 000 mailles couvrant la Bretagne peut être utilisée, sur la base de l'écart à la moyenne (moyenne +/- 1 à 2 écart-type). Les 2 classes supérieures révèlent les macro structures les plus naturelles du territoire et leurs continuités à cette échelle de 1 ha ; les 2 classes inférieures concrétisent les zones à la plus faible densité de nature et les plus contraignantes à sa continuité.

La méthode a fait l'objet d'évolutions en juillet 2025 : Mesh -> Mesh modifié, densité milieux naturels -> densité route et bâti.

Cotation des végétations d'après les travaux du CBNB :

terre vs mer, hémérobie, naturel et semi vs artificiel

Végétations des marais salés    ter    5    nat et semi
Roselières    ter    5    nat et semi
Pelouses sèches et mésophiles des dunes fixées    ter    4    nat et semi
Pelouses sèches des dunes mobiles    ter    5    nat et semi
Prairies et pelouses sèches et mésophiles (hors dunes)    ter    4    nat et semi
Prairies et pelouses humides (hors marais salés)    ter    4    nat et semi
Landes sèches et mésophiles    ter    5    nat et semi
Landes humides    ter    5    nat et semi
Tourbières et groupements tourbeux associés    ter    5    nat et semi
Fourrés secs et mésophiles    ter    5    nat et semi
Fourrés humides    ter    5    nat et semi
Végétations des haies et talus    ter    4    nat et semi
Forêts sèches et mésophiles    ter    5    nat et semi
Forêts humides    ter    5    nat et semi
Plans d'eau, cours d'eau et végétations associées    ter    4    nat et semi
Champs d'algues marines    mer    6    nat et semi
Plantations d'arbres à feuilles caduques    ter    3    non
Plantations d’arbres à feuilles persistantes    ter    3    non
Coupes forestières    ter    3    non
Vergers    ter    3    non
Cultures    ter    2    non 
Parcs et jardins    ter    2    non
Milieu marin et estran non ou peu végétalisé    mer    6    nat et semi
Bâti    ter    1    non
Routes    ter    1    non
Rochers, falaises, sables littoraux    ter    6    nat et semi
Autres milieux non végétalisés    ter    3    non

Naturalité bretonne versus naturalité nationale (Guetté, 2018)

Les macro structures de naturalité détectées par les deux versions sont homogènes, cohérentes et superposables. Cependant, avec une résolution initiale de1 ha pour la version bretonne et de 20 m pour la nationale, des divergences apparaissent dans le détail. Elles sont dues à des sources de données différentes et des variantes méthodologiques entre les deux versions. La force de la version bretonne tient à l'utilisation d'une seule couche d'information, de plus à vocation spécifique "grands types de milieu / végétation". La méthode bretonne pourrait être renforcée en développant une méthode de continuité spatiale à la place de la fragmentation.

Bibliographie citée

GUETTE A., CARRUTHERS-JONES J., GODET L. & ROBIN M. 2018. « Naturalité » : concepts et méthodes appliqués à la conservation de la nature. Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], document 856. https://journals.openedition.org/cybergeo/29140#toc

GUETTE A., CARRUTHERS-JONES J. & CARVER S. J., 2021. Projet CARTNAT. Cartographie de la Naturalité. Notice technique. UICN, juin 2021, 12 pages

MOSER, B., JAEGER, J., TAPPEINER, U., TASSER, E. & EISELT, B.. (2007). Modification of the effective mesh size for measuring landscape fragmentation to solve the boundary problem. Landscape Ecology. 22. 447-459. 10.1007/s10980-006-9023-0

SELLIN V. (coord.), AUGUIN Y., GARCIA O., GUILHAUMA G., HARDEGEN M., STUDERUS K., 2021. Cartographie des grands types de végétation de Bretagne. Région Bretagne : notice de la carte. FEDER / Région Bretagne / DREAL Bretagne / Agence de l’eau Loire-Bretagne / Département du Finistère / Département d’Ille-et-Vilaine / Département des Côtes-d’Armor / Département du Morbihan / Brest métropole / Parc naturel régional d’Armorique. Conservatoire botanique national de Brest, 124 p. + 2 annexes.

Contenus associés

La cartographie des grands types de végétations par le Conservatoire botanique national de Brest :

photo François Siorat
François Siorat
Chef du pôle nature & paysages | Chef de projet patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84
Organismes associés