L'évolution des stocks de carbone liés à l'UTCATF en Bretagne

Mise à jour : 20 mars 2020
Niveau de lecture
0
énergie
agriculture
sylviculture

L'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie (UTCATF) génère en Bretagne, un puits de carbone estimé à 2,1 Mteq CO2/an. Ce phénomène de séquestration des émissions de gaz à effet de serre atmosphériques est provoqué par une augmentation des volumes de bois en forêt. Il masque deux autres dynamiques générant un déstockage de carbone : l'artificialisation des sols et la réduction du linéaire bocager.

 

Présentation du tableau de bord

Ce tableau de bord fournit les résultats de l'inventaire des émissions de GES du secteur UTCATF réalisé en Bretagne en 2019 à l'échelle régionale, départementale et intercommunale.

Issus d'un travail de modélisation des stocks de carbone réalisé par le Citepa, ils retranscrivent localement les phénomènes d'évolution des ressources observés à l'échelle régionale en fonction des dynamiques d'occupation des sols propre à chaque territoire. De ce fait, ils ne peuvent être considérés comme le fruit d'un travail d'observation effectué sur le terrain mais comme un support d'analyse complémentaire. Ils comprennent :

  • un bilan GES principal du secteur UTCATF entre 2005 et 2015 (accroissement biologique forestier, artificialisation des sols, réduction du linéaire bocager, etc.) ;
  • un état de la répartition des stocks de carbone dans les compartiments majeurs (matière organique du sol, biomasse forestière, biomasse bocagère) ;
  • une estimation de la dynamique d'artificialisation journalière entre 2005 et 2015 ;
  • une évaluation de l'évolution des ressources bocagères et forestières disponibles.

Pour toute utilisation de ces données, il est conseillé de prendre connaissance de la note d'explication des résultats et de leurs limites annexée au rapport d'étude à partir du lien fournis dans le cadre "Sources" ci-dessous.

Sources

Le rapport d'étude de l'inventaire, intitulé : "développement d'une base de données des émissions et absorptions de gaz à effet de serre par les sols et la forêt en Bretagne", référence l'ensemble des sources de données utilisées pour l'établissement de la datavisualisation. Il contient également l'ensemble des hypothèses de calculs. Le lien de téléchargement qui s'y réfère inclut une note complémentaire sur les limites de l'exercice et l'usage des résultats.

Traitement des données

Les résultats de l'inventaire régional UTACF ont été obtenus par croisements entre des données d'analyses spaciales et l'ensemble des données quantitatives disponibles relatives aux divers réservoirs naturels de carbone en Bretagne. Compte tenu de l'échelle de travail, ils n’intègrent pas de données d'études infra territoriales couvrant le territoire de manière partielle. Pour l'établissement de mesures opérationnelles d'optimisation du puits et/ou de gestion durable des ressources en biomasse il est conseillé de compléter les résultats de données de terrain.

Accéder aux données

Lot de données issues du rapport final "Développement d'une base de données des émissions et absorptions de gaz à effet de serre par les sols et la forêt en Bretagne" réalisé par le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA) en collaboration avec l’Observatoire de l’environnement en Bretagne, pour actualiser l’évaluation des flux de carbone en Bretagne.

Mieux comprendre

Ce numéro de la collection " Zoom sur " de l'OEB est consacré au stockage du carbone et à l'occupation du sol en Bretagne. Il présente les informations importantes et les chiffres-clés sur ce sujet à l'aide de cartes et d'un poster récapitulatif.

Retrouvez également l'article sur les émissions de CO2 et stockage du carbone en Bretagne : quel est l'impact de l'occupation des sols ?

photo Aliette-Lacroix
Aliette Lacroix
Cheffe du pôle Énergie, déchets, biomasse, climat | Cheffe de projet Énergie - GES
Pôle Énergie-Déchets-Biomasse-Climat
02 99 35 45 81
Organismes associés