Le bois est la ressource principale pour le développement des énergies renouvelables en Bretagne. Ce tableau de bord fournit, à la maille EPCI (Etablissement Publics de Coopération Intercommunale), des éléments sur les ressources forestiers et bocagers disponibles pour le bois-énergie. Trois onglets sont disponibles : la carte ; les graphiques ; les définitions.
Deux indicateurs sont présentés, la récolte théorique en bois-énergie et la production biologique pour le bois-énergie. Le premier indicateur correspond à la disponibilité technico-économique de la forêt et du bocage pour la production de bois-énergie. Tandis que le deuxième est un indicateur de suivi et d’évaluation de la gestion durable, il correspond à l’accroissement des arbres de la forêt et du bocage pour le bois-énergie.
Pour garantir le développement de la ressource en bois et éviter sa décapitalisation, il est important que les prélèvements pour le bois-énergie et la mortalité des arbres n’excèdent pas la production biologique.
Les indicateurs sont donnés en tonnes de matière brute (tMB), en tonnes de matière sèche (tMS), en mètres cubes (m3), en mètres cubes apparent plaquette (MAP) et en potentiel énergétique en gigawatt heure (GWh).
- Présentation du tableau de bord
-
Ce tableau de bord est composé de 3 onglets :
- Onglet 1 - Répartition des ressources biologiques pour le bois-énergie : représente une carte de données filtrable par type de ressource (forêt, bocage), par indicateur (production biologique, récolte théorique pour le bois-énergie), et par unité. Le filtre "Peuplement" permet une sélection par type d’essence forestier (résineux, feuillus mixte).
- Onglet 2 – Indicateurs par EPCI : cet onglet est complémentaire de l'onglet n°1. Il permet de prendre visualiser un graphique par type de ressource, par indicateur, par peuplement et par unité. Le filtre "Nom EPCI" permet de sélectionner un EPCI souhaité.
- Onglet 3 - Définitions : description de la méthode de calcul des indicateurs, des unités et des concepts visant à faciliter la compréhension.
- Sources et méthodologie
-
La Disponibilité technico-économique de bois-énergie est définie comme le potentiel énergétique exploitable pour les usages potentiels de bois-énergie (BIBE), permis par la ressource forestière et bocagère d’un territoire.
Foret : Les données de la DB forêt version 2 de l’IGN ayant servi aux calculs reflètent la situation pour les années 2014 (Finistère), 2018 (Ille et Vilaine et Côtes d'Armor) et 2021 (Morbihan). 32 types de peuplements forestiers sont regroupés dans trois types d’essences principales (foret mixte, conifères et feuillus).
Ensuite la couche des sylvoécorégions (SER) de l’Inventaire Forestier National (IFN), permet d’intégrer des données dendrométriques (pour la période 2016-2022) de 5 régions forestières qui concernent la Bretagne (A11, A12, A13, A21, A22). L’intersection de la couche des SER avec la couche des surfaces forestières par EPCI permet ensuite de calculer l'indicateur de production biologique.
Les données des flux de référence des récoltes de bois entre les différents usages du bois (bois industrie (BI) et bois énergie (BE)) ont été extraits de l’Outil Aldo de l’ADEME. Ce sont des proportions de récolte par catégorie de bois (BI/BE) régionales fournies par Agreste. Enfin les indicateurs de production biologique, et le taux de prélèvements des essences par EPCI, croisées avec les proportions de récolte par catégorie de bois (BI/BE), permettent de calculer l’indicateur de Disponibilité technico-économique de bois-énergie de la forêt à la maille EPCI (ou Récolte théorique de BIBE).
Bocage : Le linéaire potentiellement mobilisable est calculé à partir du référentiel bocager breton que l’IGN et Breizh bocage ont publié en 2021. Dans un premier temps un filtre permet d’identifier le linéaire des haies validées pour 2020 (grp = (PI-V, PI-ajout et SIG-Va)). Après ce premier filtre on obtient un linéaire de 148 000 Km. Ensuite un deuxième filtre (>50%) a été appliqué sur les attributs « tx_moy » et « tx_hautes » pour ne garder que les haies avec de la hauteur (strate arbore et arbustive) et écarter les « haies à trous ». C’est ainsi on obtient un linéaire des haies potentiellement « exploitables » de 100 762 km.
Une intersection entre la couche un linéaire des haies potentiellement « exploitables » avec la couche des EPCI en 2023 en Bretagne, permet d’obtenir la spatialisation du linéaire par EPCI.
En parallèle, les coefficients pour le calcul des productivités de Bouvier (ou disponibilité technico-économique) et de la production biologique (ou accroissement) des haies, sont donnés dans l’étude de l’IGN en 2018 sur la biomasse bocagère en Bretagne.
Le linéaire des haies potentiellement « exploitables » par EPCI, a ensuite été croisé d’abord avec le coefficient moyen d’accroissement biologique (IGN, 2018), permettant de calculer l’indicateur de production biologique bocagère. Ensuite ce même linéaire a été croisé avec le coefficient moyen des productivités de Bouvier (IGN, 2018), permettent de calculer l’indicateur de disponibilité technico-économique de bois-énergie du bocage à la maille EPCI (ou Récolte potentielle du linéaire).
Méthodologie utilisée pour les indicateurs de la forêt et le bocage
- Accéder aux données
-
Consulter les données ouvertes sur le gisement de bois-énergie en Bretagne
- Pour aller plus loin
-
- Tableau de bord - ESTIGIS - Bois-énergie : ressources, consommation et gisements par EPCI
- Documentation - Chiffres clés du bois-énergie en Bretagne