La production d’énergie issue de la méthanisation connait un développement soutenu depuis le début des années 2010 : elle double tous les trois ans.
Les installations de méthanisation produisent du biogaz à partir de ressources fermentescibles, valorisé sous trois formes principales : chaleur obtenue par combustion ; électricité injectée sur le réseau ; biométhane injecté sur le réseau de gaz.
Les méthaniseurs sont principalement alimentés par des ressources agricoles : les effluents d’élevage représentaient 60 % des intrants des méthaniseurs en 2023.
- Présentation du tableau de bord
-
Ce tableau de bord présente une cartographie des installations de méthanisation en Bretagne ainsi qu’une liste d’installations avec un outil de recherche rapide par commune ou par nom de l’installation. Puis deux graphiques illustrant l’évolution du nombre installations, ainsi que l’évolution de l’énergie primaire théorique produite depuis les années 2000. Un dernier graphique illustre également les ressources qui alimentent l’ensemble installations en Bretagne, par type de valorisation principale.
Le menu permet de sélectionner des données à la maille EPCI et par département. Puis il permet de filtrer les données par valorisation principale (chaudière, cogénération, cogénération et injection, injection), typologie, régime ICPE, technologie, année de mise en service, énergie primaire (en mégawatheures par an (MWh/an)).
En survolant les différentes icônes, des données supplémentaires peuvent s'afficher (exemple : commune, nom de l’installation).
- Sources et méthodologie
-
Les sources de données sont : la base de données des installations de méthanisation en Bretagne de l’AILE (données de puissance électrique et thermique), et le registre ODRE, GRDF, Natran (pour l’injection de biométhane).
Le recensement des installations identifie les méthaniseurs en fonctionnement avec une production supérieur à 0. Les ressources utilisées en méthanisation sont principalement des effluents d’élevage (60%) et des matières végétales agricoles : cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE – 10 %), ensilage de maïs (6 %) et résidus de culture (3 %).
Méthodologie utilisée pour la production des résultats de la production d'énergie
- Accéder aux données
-
- Consulter les données ouvertes sur les installations de méthanisation en Bretagne
- Consulter la collection cartographiques des installations de méthanisation en fonctionnement, en travaux et en projet en Bretagne
- Mieux comprendre
-
- Article – La méthanisation en Bretagne : chiffres clés de l’énergie
- Article - Pour produire de l’énergie, la Bretagne exploite des ressources renouvelables et de récupération
- Article - Le plan biogaz en Bretagne - Pays de la Loire
- Tableau de bord - ESTIGIS les ressources potentielles de biomasse fermentescible en Bretagne.
- Cartes et chiffres clés sur le site de AILE