Le grain bocager fin en Bretagne

Mise à jour : 09 janvier 2026
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel

Le grain bocager, indice d’ouverture du bocage et outil développé par l'UMR BAGAP Inrae, permet de caractériser les effets micros climatiques dus aux éléments boisés en prenant en compte les effets individuels et cumulatifs du bocage au sens large (arbres isolés, haies et massifs forestiers). C'est une analyse structurelle prenant en compte le contexte bocager dans lequel la biodiversité forestière évolue. Il intègre à la fois la densité des éléments boisés mais également leur agencement spatial. Le présent tableau dynamique explore la part des territoires qui, en Bretagne, est occupée par du grain bocager fin et ce à diverses échelles.

Compléments

Méthode

Le grain est un indice d’ouverture du bocage qui varie de 0 (paysage fermé) à 1 (paysage ouvert). Une faible valeur de grain correspond à une forte influence des éléments boisés sur la parcelle (on parle de grain « fin »). Une forte valeur de grain correspond à un milieu ouvert (on parle de grain « grossier »).

Pour plus de détails conceptuels et méthodologiques, consulter la source Inrae Le grain bocager.

Point de vigilance (extrait de la source Inrae) :

Qu’est-ce que le grain bocager ne prend pas en compte dans son analyse ?
– Le grain bocager n’a pas été validé en forêt : dans ce milieu de nature très boisé, le grain bocager n’est pas un enjeu.
– Le grain bocager n’a pas été validé en zone urbaine : les hypothèses microclimatiques ne sont pas applicables dans ces milieux aux expressions microclimatiques spécifiques, connus comme étant des îlots de chaleur.
– Le grain bocager est une approche structurelle et ne prend pas en compte les éléments fragmentant de la mosaïque paysagère (routes, cours d’eau), ni les capacités d’accessibilité des espèces au(x) milieu(x) rencontrée(s). Il est donc complémentaire d’une approche fonctionnelle.
– Le grain bocager est une approche paysagère. Il qualifie le réseaux de haies mais ne prend pas en compte la qualité effective des haies comme cela peut être identifié par l’outil du Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH). Un grain fin est donc une condition nécessaire à la présence de biodiversité forestière mais pas suffisante.

Métrique

Ont été utilisées les cartes départementales du grain bocager synthétisé à 50 m et en 4 classes. La classe "grain bocager fin" en a été extraite.

L'indicateur "grain bocager fin" exprime la part du territoire couvert du grain bocager fin.

Tous les indicateurs pour une même échelle de territoire (départements, epci, crte, communes, pnr) sont classés selon leur écart à la moyenne établie sur l'ensemble des territoires de même dimension et catégorisés en 8 classes avec les valeurs seuils : [moyenne] + ou - 1, 2 ou 3 (écart-type]. Les catégories 4 et 5 sont considérées "dans la moyenne", 1, 2 et 3 "bien en deçà de la moyenne" et 6, 7 et 8 "bien au-delà de la moyenne".

Organismes producteurs des données sources

UMR BAGAP Inrae 2024

Traitement

OEB octobre 2025

Contenus associés
photo François Siorat
François Siorat
Chef du pôle nature & paysages | Chef de projet patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84
Organismes associés