L'état de conservation d'une espèce permet de répondre à la question de son état de santé par rapport à une situation passée, ou une situation idéale, jugée bien plus favorable à sa conservation. Sur la base de la méthode nationale, une évaluation à l'échelle régionale a été développée en Bretagne.
Compléments
- Une démarche collective
-
De multiples acteurs participent à l'élaboration de l'état de conservation régional des espèces. Dès 2016, l'OEB a animé les dynamiques d'élaboration de ces listes. Suite à leur mise en place, ce sont les Observatoires régionaux faune et flore (ORFF) qui pilotent les travaux.
Quelques-uns des organismes ayant participé aux travaux : Bretagne grands migrateurs (pilote d'ORFF), Bretagne vivante (pilote d'ORFF), Conservatoire botanique national de Brest (pilote d'ORFF), fédérations départementales de pêche ou de chasse, Fédération régionale de chasse, Groupe d'études des oiseaux des Côtes d'Armor, Groupe mammalogique breton (pilote d'ORFF), Groupe d'études des invertébrés du massif armoricain (pilote d'ORFF), Ifremer, Ligue pour la protection des oiseaux, Office français pour la biodiversité, Office national des forêts, Station marine de Concarneau, VivArmor Nature... ainsi que divers experts par ailleurs rattachés à des organismes de recherche (CNRS, Ecobio, IUEM...).
En fin de processus d'élaboration, le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel statut sur la validité des résultats.
- Données et méthode
- Contenus associés
-
- Répartition en Bretagne des espèces en état de conservation régional défavorable
- Indicateurs de l'état de conservation régional des espèces en Bretagne
- Infographie Faune spécifique des milieux humides en Bretagne