Dernière mise à jour le : 20 février 2015

Synthèse des connaissances sur les papillons du genre Maculinea en Bretagne

DESCRIPTION

© extrait de l'introduction du document :
"En Bretagne, concernant le genre Maculinea, seul l’Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon), semble encore subsister sur le territoire. La plupart des populations connues ont disparu en l’espace d’une vingtaine d’années. A l’heure actuelle, à l’échelle régionale, on ne recense plus que 4 populations. Leur préservation à long terme n’est pas assurée et constitue une réelle urgence. Au-delà de l’espèce elle -même, il s’agit aussi d’un enjeu de préservation des zones humides remarquables, en particulier les landes humides.
En Bretagne, les associations de protection de l’environnement, le monde universitaire et certaines collectivités territoriales, y sont sensibilisés depuis longtemps. Divers suivis et mesures de gestion ont été ponctuellement mis en place depuis les années 90.[...].
Ces initiatives ont pu être relancées suite à l’organisation d’un nouvel atelier inter - régional ayant trait à la problématique des espèces du genre Maculinea à l’échelle du « Grand-Ouest » (Basse - Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre). Cet atelier s’est déroulé à Pontorson le 18 février 2014. Il a été organisé par le GRETIA (Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains) et a rassemblé 25 personnes concernées par cette thématique et représentant différentes structures locales.
Le GRETIA a initié cette démarche dans le cadre de son action en tant que coordinateur du Plan Régional d’Actions Maculinea de Basse - Normandie.[...]
L’élaboration du Plan National d’Actions en faveur des Maculinea consiste d’abord à réaliser un état des lieux , afin de recueillir des connaissances scientifiques, mieux connaître la répartition des espèces, les différents degrés et types de menaces pesant sur les espèces, les stratégies d’inventaire (programme ZNIEFF) et de conservation déjà mises en place par l’intermédiaire d’outils nationaux ou internationaux (Natura 2000, Réserves Naturelles, Espaces naturels sensibles, mesures agro - environnementales territorialisées...).
[...] suite à cet atelier inter - régional auquel la DREAL Bretagne était présente, et à divers échanges avec cette dernière, il a été décidé de procéder à un état des lieux pour le genre Maculinea sans pour autant, pour le moment, développer un Plan Régional d’Actions. Cet état des lieux doit permettre de faire le point sur la situation actuelle en Bretagne et d’envisager ensuite des actions éventuelles à mettre en place à l’échelle régionale.
Le cas particulier de l’Azuré du serpolet (Maculinea arion) est brièvement abordé dans la partie 3 de ce rapport. Cette espèce, historiquement mentionnée en Bretagne mais ne semblant plus présente sur le territoire, n’apparait pas comme prioritaire en terme d’action à mettre en place.
A l’inverse, une grande partie de la synthèse est consacrée à Maculinea alcon (partie 4 notamment). Ce dernier a fait l’objet de diverses études et suivis en Bretagne et représente un enjeu fort de conservation à l’échelle régionale.
La DREAL Bretagne a apporté un financement pour la réalisation de cette synthèse. Le GRETIA et Bretagne Vivante, associations depuis longtemps investies sur le suivi de cette espèce, se sont accordés pour travailler conjointement sur la rédaction de cette synthèse."

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Synthèse des connaissances sur les papillons du genre Maculinea en Bretagne
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : David Jean, Picard Lionel
keyboard_arrow_right Auteur(s) organisme(s) : Bretagne vivante, Groupe d'étude des invertébrés armoricains, Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne
keyboard_arrow_right Date de publication : 20 février 2015
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Office Pour les Insectes et leur Environnement
keyboard_arrow_right Tags thématiques : papillon, espèce menacée, invertébré, programme de suivi, écosystème de zone humide, restauration de site
keyboard_arrow_right Mots-clés libres : Maculinea/Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon)/Maculinea alcon alcon/Plans Nationaux d’Actions (PNA) à thématiques «invertébrés»/état des populations/restauration d'habitat
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Collection : Plan National d’Actions en faveur des Maculinea

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

3 vues

Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :