Synthèse des connaissances sur les papillons du genre Maculinea en Bretagne

Mise à jour : 20 février 2015
0
restauration de site
papillon
espèce menacée
invertébré
programme de suivi
écosystème de zone humide

© extrait de l'introduction du document :
"En Bretagne, concernant le genre Maculinea, seul l’Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon), semble encore subsister sur le territoire. La plupart des populations connues ont disparu en l’espace d’une vingtaine d’années. A l’heure actuelle, à l’échelle régionale, on ne recense plus que 4 populations. Leur préservation à long terme n’est pas assurée et constitue une réelle urgence. Au-delà de l’espèce elle -même, il s’agit aussi d’un enjeu de préservation des zones humides remarquables, en particulier les landes humides.
En Bretagne, les associations de protection de l’environnement, le monde universitaire et certaines collectivités territoriales, y sont sensibilisés depuis longtemps. Divers suivis et mesures de gestion ont été ponctuellement mis en place depuis les années 90.[...].
Ces initiatives ont pu être relancées suite à l’organisation d’un nouvel atelier inter - régional ayant trait à la problématique des espèces du genre Maculinea à l’échelle du « Grand-Ouest » (Basse - Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre). Cet atelier s’est déroulé à Pontorson le 18 février 2014. Il a été organisé par le GRETIA (Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains) et a rassemblé 25 personnes concernées par cette thématique et représentant différentes structures locales.
Le GRETIA a initié cette démarche dans le cadre de son action en tant que coordinateur du Plan Régional d’Actions Maculinea de Basse - Normandie.[...]
L’élaboration du Plan National d’Actions en faveur des Maculinea consiste d’abord à réaliser un état des lieux , afin de recueillir des connaissances scientifiques, mieux connaître la répartition des espèces, les différents degrés et types de menaces pesant sur les espèces, les stratégies d’inventaire (programme ZNIEFF) et de conservation déjà mises en place par l’intermédiaire d’outils nationaux ou internationaux (Natura 2000, Réserves Naturelles, Espaces naturels sensibles, mesures agro - environnementales territorialisées...).
[...] suite à cet atelier inter - régional auquel la DREAL Bretagne était présente, et à divers échanges avec cette dernière, il a été décidé de procéder à un état des lieux pour le genre Maculinea sans pour autant, pour le moment, développer un Plan Régional d’Actions. Cet état des lieux doit permettre de faire le point sur la situation actuelle en Bretagne et d’envisager ensuite des actions éventuelles à mettre en place à l’échelle régionale.
Le cas particulier de l’Azuré du serpolet (Maculinea arion) est brièvement abordé dans la partie 3 de ce rapport. Cette espèce, historiquement mentionnée en Bretagne mais ne semblant plus présente sur le territoire, n’apparait pas comme prioritaire en terme d’action à mettre en place.
A l’inverse, une grande partie de la synthèse est consacrée à Maculinea alcon (partie 4 notamment). Ce dernier a fait l’objet de diverses études et suivis en Bretagne et représente un enjeu fort de conservation à l’échelle régionale.
La DREAL Bretagne a apporté un financement pour la réalisation de cette synthèse. Le GRETIA et Bretagne Vivante, associations depuis longtemps investies sur le suivi de cette espèce, se sont accordés pour travailler conjointement sur la rédaction de cette synthèse."

Notice détaillée

Synthèse des connaissances sur les papillons du genre Maculinea en Bretagne
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
David Jean
Picard Lionel
Auteurs organismes
Bretagne vivante
Groupe d'étude des invertébrés armoricains
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Bretagne
Éditeur
Office Pour les Insectes et leur Environnement
Date de parution
20 février 2015
Langue
Français
Organismes associés