Dernière mise à jour le : 20 janvier 2011

Synthèse chiroptérologique des données historiques . zone d’étude continentale autour du projet d’un parc éolien offshore dans la Baie de St-Brieuc (22).

DESCRIPTION

Dans le cadre du projet d’implantation d’un parc d’ éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc (22), la société EOLE-RES a commandé une extraction des d onnées historiques de chiroptères au Groupe Mammalogique Breton (GMB), association de pr otection de la nature spécialisée dans l’étude et la conservation des mammifères. L’étude des chiroptères en milieu marin n’en est qu ’à ses premiers balbutiements en Europe. L’évaluation des impacts potentiels de projets en m er ou l’appréciation des intérêts d’espaces maritimes pour les chauves-souris n’est donc que tr ès insuffisamment étudié de manière globale. Néanmoins quelques travaux récents plus approfondis montrent une utilisation insoupçonnée d’espaces marins par des chiroptères, ce qui renfor ce l’intérêt de s’intéresser aux enjeux potentiels qui pourraient être transposés à ce parc en Baie de St-Brieuc. Les données historiques de chiroptères ont été extr aites sur un périmètre élargi : une bande littorale de 5 km sur l’ensemble des côtes de la Baie de St-Brieuc de puis la Pointe de l’Arcouest jusqu’au Cap Fréhel. L’examen de ces données historiques donnera lieu à : - la précision du niveau de connaissance du territoir e par le GMB vis-à-vis des chauves-souris, - une mise en perspectives des données vis-à-vis des populations connues à l’échelle départementale et régionale, - une détermination des intérêts chiroptérologiques d u territoire et des enjeux de conservation au regard des connaissances de l’assoc iation, du contexte biogéographique et de la répartition régionale des espèces

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Synthèse chiroptérologique des données historiques . zone d’étude continentale autour du projet d’un parc éolien offshore dans la Baie de St-Brieuc (22).
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : DUBOS Thomas
keyboard_arrow_right Date de publication : 20 janvier 2011
keyboard_arrow_right Nombre de pages : 11 pages
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Groupe mammalogique breton
keyboard_arrow_right Tags thématiques : biosphère, chiroptère, impact sur l'environnement, énergie éolienne
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Collection : Agir pour les mammifères sauvages de Bretagne
Je recommande

4

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

4

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

27 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page