Suivi de l'eutrophisation en Baie de Douarnenez - Estimation de la biomasse en algues vertes (Mission réalisée le 1° aout 1996)

Mise à jour : 20 janvier 1996
0
marée verte

La mission menée dans le cadre du programme concernant le suivi de l'eutrophisation en baie de Douarnenez s'est déroulée le 1er aoà»t 1996. Ce travail fait partie d'un programme de lutte contre les marées vertes, coordonné par l'IFREMER et le CEMAGREF dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région et intitulé : Bassins versants et transmission des pollutions au littoral. Cette mission comprenant les prises de vues aériennes et les échantillonnages de terrain s'est déroulée lors d'un coefficient de marée de 113. Les prises de vues aériennes ont été réalisées au moment de la basse mer à  Douarnenez soit à  13 h 10 (UT + 2 h). La hauteur d'eau à  basse mer était de 0,96 m au dessus du zéro CM (zéro des Cartes Marines encore appelé zéro hydrographique). L'estimation de la biomasse des algues proliférantes en baie de Douarnenez nécessite plusieurs opérations : - prise de photographies aériennes au-dessus de l'estran et du bas de l'eau, - réalisation sur la zone couverte par les prises de vues aériennes d'une vérité terrain simultanée (quantification des biomasses algales), - analyse des résultats et estimation de la biomasse d'algues vertes : - synthèse des données de biomasse recueillies sur le terrain, - classification des dépôts d'algues vertes à  partir des photographies aériennes, - corrélation entre les biomasses mesurées sur le terrain et la répartition des dépôts (andains, dendrites ... ), - quantification des surfaces couvertes par les algues, - estimation des biomasses d'algues vertes.

Notice détaillée

Suivi de l'eutrophisation en Baie de Douarnenez - Estimation de la biomasse en algues vertes (Mission réalisée le 1° aout 1996)
Type de document
Rapport
Date de parution
20 janvier 1996
Langue
Français